Le 25 avril 2013, parait un dictionnaire de 990 pages sur les pirates et corsaires, de quoi vous prendre tout votre temps jusqu'aux vacances d'été !
C'est une première qu'un dictionnaire sur ce sujet soit écrit et édité.
« Dictionnaire des corsaires et pirates », de Gilbert Buti et Philippe Hrodej, aux éditions CNRS.
Résumé :
Barbaresques, boucaniers, flibustiers, guerres de course, abordages, razzias, butins, partages de prises, chasses au trésor, canonnades… Corsaires et pirates jalonnent de leurs exploits la vie maritime et peuplent notre imaginaire. Voici le premier dictionnaire historique sur ces aventuriers des mers : près de 600 entrées, une œuvre monumentale, les meilleurs spécialistes pour faire revivre ces personnages hauts en couleur, des plus emblématiques comme Drake, Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Dragut, Barberousse, aux oubliés de l’histoire ainsi qu’aux discrets mais indispensables armateurs. Un voyage dans le temps et à travers les océans où sont visités les principaux lieux associés à la course et à la piraterie, d’Alger aux Caraïbes, en passant par Boston, La Rochelle, Dunkerque, Salé, Saint-Malo jusqu’au golfe d’Aden, Sainte-Marie de Madagascar et les eaux de l’Asie du Sud-Est.
Photo de couverture : Prise du Kent par la Confiance (1850), par le capitaine Robert Surcouf, peint par Ambroise Louis Garneray (1783-1857).
Source : Merci à R.Barazzutti pour cette information.