Avez-vous déjà lu Long John Silver de Björn Larsson ?
Ce roman raconte l'histoire du pirate unijambiste du célèbre roman l'île au trésor, l'archétype du pirate !
J'ai lu ce livre il y a quelques mois et il sort vraiment de l'ordinaire, je l'ai trouvé excellent !
Avant d'en dire plus, voilà l'histoire de la 4ème de couverture :
En 1742, à Madagascar, un vieux pirate à la retraite, entouré d'une garde d'anciens esclaves noirs qu'il a libérés, entreprend d'écrire ses Mémoires.
Ce pirate n'est autre que John Silver, l'homme à la jambe de bois, que le jeune héros de L'Ile au trésor dépeignait comme hâbleur et vaguement inquiétant. Un portrait qui n'a guère plu à l'intéressé... Et John Silver de rétablir sinon la vérité, du moins sa vérité. Celle d'une vie d'aventures, de bagarres, de rapines, de galanterie, de beuveries... Enfin tous les ingrédients d'une vie de pirate. Mais aussi le destin d'un homme en révolte contre les injustices de l'ordre établi, qu'il s'agisse d'enrôlement forcé ou de traite des Noirs...
Un roman d'aventures dans la grande tradition, qui a valu à son auteur suédois un succès européen.
Ce qui est assez amusant et intéressant est la rencontre entre John Silver et Daniel Defoe !
Vous le savez, Daniel Defoe a écrit de nombreux livres historiques sur la piraterie et il est notamment l'auteur de Robinson Crusoé. Il était aventurier, commerçant, agent politique et écrivain anglais.
Il a écrit Histoire générale des plus fameux pirates - A General History of the Pirates, 1724-1728, dans lequel il fait un récit complet de la République de Libertalia. Un livre très connu et dont nombreux historiens et auteurs se sont appuyés pour raconter la piraterie.
La rencontre entre ces deux hommes est donc exceptionnelle car Defoe raconte à Silver ses rencontres avec les plus grands pirates. Et Silver le corrige sur de nombreux points qui sont faux ou imprécis ; ce qui permet à Defoe de corriger ses livres que l'on a aujourd'hui. On sait que Daniel Defoe s'amusait aussi avec cette vérité, et qu'il romançait quelque peu ses histoires.
John Silver a t-il réellement existé pour conseiller Defoe ?
Silver est-il noté dans les livres d'aujourd'hui avec un sobriquet qui le couvre ?
On fini par se poser des questions !
Un excellent roman de Björn Larsson qui raconte la vie de Long John Silver et son charisme légendaire face aux plus grands pirates de tous les temps !
Quelques phrases sympas :
"J'ai toujours dit que c'était un péché que de porter la main sur soi, de ne pas oser vivre la seule vie que l'on ait. Mais quand elle touche à sa fin, de toute façon, cette vie, et qu'il nevous reste plus qu'une vieille carcasse pourrie aux mâts fendus et aux vergues ne pouvant plus porter la moindre toile... Et qui se soucierait de savoir si j'ai péché envers moi-même et envers mes principes, une fois que je serais mort, bon sang ? Pas moi, en tout cas, or je serais tout de même le plus proche parent du défunt comme on dit."
"Il n'existe qu'un seul moyen, pour un capitaine, d'aller tout droit en enfer, et c'est de survivre après avoir fait échouer son navire."