Je partage une lecture que j'ai faite il y a quelques années. Il s'agit de Mémoires d'une pirate, de Celia Rees.
C'est un roman à la première personne qui met en scène une femme qui s'embarque pour devenir pirate. Elle fait la rencontre d'une esclave et ensemble elles écument les mer, un peu comme le duo Anne Bonny et Mary Read. Du coup, ce livre pourrait intéresser les derniers inscrits sur le forum qui recherchent des livres de femmes pirates ^^
Voici la quatrième de couverture:
Comment deux jeunes filles que tout sépare - l'une anglaise, issue de la meilleure société et propriétaire terrienne, l'autre métisse et esclave dans une plantation jamaïcaine - peuvent-elles faire le choix de devenir pirates, se propulsant ainsi dans un univers trépidant, soit, mais également sanguinaire et exclusivement masculin ? Des Antilles aux côtes africaines, des goélettes battant pavillon noir aux négriers sordides et puants, suivons Nancy et son inséparable compagne Minerva qui, dans un monde régi par la recherche du pouvoir et les préjugés raciaux, feront le rude apprentissage de la liberté.
C'est un roman léger que j'ai bien apprécié.
Mais quel choc ça a été pour moi quand je me suis aperçu que plusieurs éléments narratifs ressemblaient à ceux du roman que j'écris!
C'est peut-être pour ça que je l'ai aimé.
La morale à retenir de tout ça : écrivez sans attendre votre livre avant que quelqu'un d'autre ne le fasse à votre place!