Pirate Latitudes

Les vieux livres, mais aussi les bandes dessinées

Pirate Latitudes

Messagede Sam Rascasse » Lun 11 Juil 2011 18:13

Alors que je cherchais une lecture d'été, je suis tombé par hasard sur un livre de Michael Crichton (auteur de Jurassic Park, Le Monde perdu, etc.). Ce romancier, scénariste et producteur est l'auteur de plusieurs best-sellers. Il est décédé il y a 3 ans, mais il avait écrit une dernière œuvre qui a été publiée à titre posthume et qui s'intitule, en français : Pirates.

Avant toute chose, voici le texte de la quatrième de couverture pour vous mettre en appétit :) :

1665. La Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire : c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie...

La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...


Le roman reprend les ingrédients principaux d'une histoire de pirates (enfin, on parle de corsaires, mais la limite entre les deux est mince dans le livre) : des combats, de l'or, des navires, des revirements de situation, etc., ce qui en fait une lecture idéale pour les amateurs du genre.

Commençons d'abord avec les points négatifs:
:x
-Il y a beaucoup de termes techniques relatifs à la navigation. Cela ne m'a pas posé problème, même que j'ai apprécié parce que cela rajoute un cachet "authentique" au récit et permet de mieux visualiser le tout, mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, j'imagine qu'il est facile de se perdre...
-Le récit est parfois assez cru. Il y a beaucoup de morts, souvent des meurtres à froid, du sexe, du viol (la prostitution d'une fille de 15 ans...). C'est une histoire plus sombre que les histoires romancées traditionnelles sur les pirates. Mais en même temps, on se dit que la vie à l'époque devait probablement ressembler à ça.
-Une part de "fantastique" qui m'a déplu, mais bon ça ne nuit pas vraiment au livre.

Les points positifs: :D
-C'est bien écrit (du moins, la traduction est limpide, malgré quelques fautes...quoique ça semble êtres des fautes de logique).
-C'est un mélange de fiction et d'Histoire (avec un grand H) au point où on se demande si le tout est bien une fiction pure ou une biographie romancée.
-La variété des personnages, leurs caractéristiques et leur implication dans le récit à différents moments clés participent à créer un univers vivant et captivant.
-Le scénario bien pensé, digne d'un film (Spielberg est supposé en faire un je crois??), et qui nous tient en haleine. La deuxième partie du livre m'a rappelé L'Odyssée d'Homère.
-La fin du livre.

Conclusion
J'ai eu un grand plaisir à lire les 301 pages du livre Pirates et à découvrir la prose de Michael Crichton. Je lui donne une note de 8,5/10. :ugeek:

Image
Avatar de l’utilisateur
Sam Rascasse
 
Messages: 274
Inscription: Dim 15 Nov 2009 05:39
Localisation: Montréal, Québec

Re: Pirate Latitudes

Messagede Blackbeard » Lun 11 Juil 2011 20:55

Je n'ai pas encore lu le roman de Michael Crichton, que m'a généreusement offert la traductrice Christine Bouchareine, pour l'avoir mise en relation avec un ami docteur en archéologie et auteur de plusieurs ouvrages sur la piraterie qui a pu l'aider à traduire des termes techniques marins.

J'ai rédigé un article le 8 avril 2009 à propos de ce roman. Un assistant du défunt Michael Crichton a découvert dans les fichiers de son ordinateur une nouvelle ayant pour sujet des pirates de la Jamaïque aux alentours de l'an 1665 intitulée « Pirate Latitude ». Il aura été publié aux USA peu de temps après, le 24 novembre 2009.

Un trailer a été fait à propos de ce livre, le voici :
Image
(Cliquez sur l'image pour voir la vidéo sur YouTube)

Le portrait de Michael Crichton.

Image

Merci pour ton retour à propos de ce livre Sam ;)
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
Avatar de l’utilisateur
Blackbeard
Administrateur du site
 
Messages: 649
Inscription: Mar 27 Oct 2009 22:30
Localisation: France

Re: Pirate Latitudes

Messagede Mary Oeil d'Ouragan » Sam 16 Juil 2011 02:55

C'est drôle que t'en parles... ça fait même pas une heure que je l'ai terminé!

Je seconde ton avis.
Dans ce genre de livre, un dessin de navire pour ceux qui ne se sont jamais intéressé à la navigation de cette période serais trèès apprécier.
Mon côté féministe à aussi très peu apprécié les femmes du récit... En ce qui me concerne, je trouve qu'elles ont toutes l'air calquées sur des fantasmes macho... p-e une un peu moins, mais elle garde quand même un lien avec un fantasme macho classique.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de meurtres avec des descriptions morbides... mais bon... c'est pas grave, c'est juste des figurants! (Je suis pour la mort de personnages importants... ça ferait passer les morts de "désagrément" à "perte importante".)

Mais j'approuve: beaucoup d'actions! Une péripétie n'attend pas l'autre! C'est une vrai compilation de tout ce qu'on peut trouver dans un récit de pirate. D'ailleurs, je dois mentionner l'épique bataille naval qui m'a vraiment transporté "là-bas"... si je ne débarquais pas au terminus de l'autobus, j'aurais manqué mon arrêt. :fourire:
Les personnages aussi m'ont plu (à part les filles haha! Pas de colonne et toutes pareilles, ça m'énerve...).
Quinze hommes sur le coffre de l'homme mort,
Et yo-ho-ho! Et une bouteille de rhum!
La boisson et le diable avaient réglé leur compte aux autres!
Et yo-ho-ho! Et une bouteille de rhum!
Avatar de l’utilisateur
Mary Oeil d'Ouragan
 
Messages: 108
Inscription: Jeu 21 Jan 2010 03:12
Localisation: À la vigie, je guette les tempêtes! Et les navires marchands, cela va de soi!


Retourner vers La bibliothèque

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

 
:: MENU extérieur au forum ::

Accueil  |  Actualité  |  Pavillon Noir  |  Navires  |  Superstitions et croyances  |  Pirates : définitions
85 biographies  |  Pirates au cinéma  |  Pirates en BD  |  Citations liées à la marine  |  Tortures
Glossaire de la Marine  |  Pirates en Jeux Vidéo  |  Musiques  |  Plan du site  |  Logos  |  Liens
Pour le fun :    Géolocalisez-vous !  |  Jeux Flash  |  Journée internationale où l'on parle pirate !
Interactivité :  Forum  |  Quiz  |  Posez vos questions   |  Livre d'Or  |  Newsletter | Rechercher
Un peu de shopping ?  La boutique des pirates & corsaires
Espace de l'auteur : Presse | Galerie de peintures | Bibliographie | Soutenir l'auteur | Contact