Alors que je cherchais une lecture d'été, je suis tombé par hasard sur un livre de Michael Crichton (auteur de Jurassic Park, Le Monde perdu, etc.). Ce romancier, scénariste et producteur est l'auteur de plusieurs best-sellers. Il est décédé il y a 3 ans, mais il avait écrit une dernière œuvre qui a été publiée à titre posthume et qui s'intitule, en français : Pirates.
Avant toute chose, voici le texte de la quatrième de couverture pour vous mettre en appétit :
1665. La Jamaïque est une petite colonie britannique perdue au milieu des possessions de l'Empire espagnol. Port Royal, capitale de l'île, n'est pas un endroit où s'établir si l'on veut vivre centenaire : c'est un véritable coupe-gorge où se bousculent aventuriers, loups de mer, filles de mauvaise vie et autres repris de justice. Du point de vue du capitaine Edward Hunter, cependant, la vie sur l'île est riche de promesses. Il faut juste s'y entendre un peu en matière de piraterie...
La rumeur circule justement qu'un navire chargé d'or est à quai dans le port voisin de Matanceros. Gouvernée par le sanguinaire Cazalla, l'un des chefs militaires favoris du roi d'Espagne, l'île est réputée imprenable. Qu'à cela ne tienne! Hunter met rapidement sur pied une équipe pour s'emparer du galion. Une femme pirate, fine gâchette dotée de la meilleure vue des Caraïbes, un ancien esclave, muet doué d'une force herculéenne, un vieillard paranoïaque expert en explosifs, et le plus remarquable barreur du Nouveau Monde seront ses compagnons de voyage...
Le roman reprend les ingrédients principaux d'une histoire de pirates (enfin, on parle de corsaires, mais la limite entre les deux est mince dans le livre) : des combats, de l'or, des navires, des revirements de situation, etc., ce qui en fait une lecture idéale pour les amateurs du genre.
Commençons d'abord avec les points négatifs:
-Il y a beaucoup de termes techniques relatifs à la navigation. Cela ne m'a pas posé problème, même que j'ai apprécié parce que cela rajoute un cachet "authentique" au récit et permet de mieux visualiser le tout, mais pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, j'imagine qu'il est facile de se perdre...
-Le récit est parfois assez cru. Il y a beaucoup de morts, souvent des meurtres à froid, du sexe, du viol (la prostitution d'une fille de 15 ans...). C'est une histoire plus sombre que les histoires romancées traditionnelles sur les pirates. Mais en même temps, on se dit que la vie à l'époque devait probablement ressembler à ça.
-Une part de "fantastique" qui m'a déplu, mais bon ça ne nuit pas vraiment au livre.
Les points positifs:
-C'est bien écrit (du moins, la traduction est limpide, malgré quelques fautes...quoique ça semble êtres des fautes de logique).
-C'est un mélange de fiction et d'Histoire (avec un grand H) au point où on se demande si le tout est bien une fiction pure ou une biographie romancée.
-La variété des personnages, leurs caractéristiques et leur implication dans le récit à différents moments clés participent à créer un univers vivant et captivant.
-Le scénario bien pensé, digne d'un film (Spielberg est supposé en faire un je crois??), et qui nous tient en haleine. La deuxième partie du livre m'a rappelé L'Odyssée d'Homère.
-La fin du livre.
Conclusion
J'ai eu un grand plaisir à lire les 301 pages du livre Pirates et à découvrir la prose de Michael Crichton. Je lui donne une note de 8,5/10.