de J. Bonhomme » Mar 29 Déc 2009 21:26
Alors, je vien de rélire des articles à propos de la médecine à bord; pour éviter d'écrire un message d'une dizaine de pages je parle uniquement de la chirurgie de bord à l'entour du 1700, qui enfin est le periode de ton roman.
Le médecin de bord était surtout un chirurgien, ça pour le fait que les problèmes qu'il traitait étaient pour la plûpart blessures, et en étant chirurgien il venait consideré un médecin de deuxième classe; pour ça ses connaissances vénaient sûrtout de son experience et pas de ses études. Cela dit, on peut comprendre parce que le traitement des blessures changeait selon le chirurgien qui intervenait. La désinfection comme celle que connaissons nous n'était pas appliquée, car enfin on n'avait pas encore réconnus les bactères comme cause des infectionnes; ce qu'on faisait était plûtot laver les blessures, mais seulement pour eliminer les eventuels corps étrangers. Le chirurgien ne faisait rien pour eviter l'inflammation des blessures, parce que cette était consideré une réponse naturelle et utile du corps; en revanche, si l'infammation ne apparaissait pas le chirurgien était très inquiet, ça signifiait que la blessure n'était plus vitale. Donc, j'ai dit que on lavait les blessures: ce lavage était fait avec eau, parfois chaude, vin ou vinaigre (ou encore un mélange des trois); dans tout cas le chirurgien essayait à eliminer les corps étrangers de la blessure avec le plus grand soin (même si plus vite possible). La méthode pour laver les blessures était choisie selon l'experience du chirurgien: si le médecin, pour exemple, avait remarqué que en utilisant du rhum en lieu de l'eau les blessures guérissaient mieux il préferait utiliser cette méthode. Une autre chose à considerer est que tous les traitements des blessures étaient faits très vite, surtout pour diminuer la douleur du blessé, donc on évitait tous les manoeuvres considerées inutiles comme un lavage trop soigneux.
Tout ça explique parce que les infections étaient la cause de mort plus importante à bord. J'éspére d'être reussi à m'expliquer, malheureusement j'ai dû faire un resumé extréme... Je voulais écrire quelque chose à propos de la médecine de bord il y a déjà du temps, si je reussirai j'ouvrirai un nouveau sujet.