Aucun titre ne me vient à l'esprit sur le sujet précis que tu proposes.
Le thème de la contrebande intéresse bien plus l'historien en période contemporaine, surtout en ce moment, à l'heure où l'on parle beaucoup des frontières en Europe.
L'imagerie des pirates et autres forbans est plus souvent associée au pillage et tuerie plus qu'à du commerce illégal.
Le Larousse définit comme suit la contrebande : "Introduction clandestine, dans un pays, de marchandises prohibées ou soumises au paiement de droits de douane ou d'octroi." et un auteur sur Wikipedia ajoute "La contrebande désigne le transport illégal de marchandises ou de personnes, en particulier au travers de frontières, ceci afin d'éviter de payer des taxes ou de faire entrer des produits interdits dans un pays ou, inversement, d'en faire sortir malgré l'interdit (on parle alors d'évasion). Par extension, et comme il s'agit des mêmes réseaux, la contrebande peut concerner des personnes, soit pour leur permettre d'entrer dans un pays qui leur est fermé, soit pour leur permettre de sortir d'un pays qui leur interdit. Le plus souvent, les biens alimentent un marché noir tandis que les individus sont contraints au travail clandestin." en y ajoutant donc le commerce d'individus. Ainsi, l'esclavage pourrait être une source de contrebande.
En cherchant rapidement sur "Google mon ami", je n'ai trouvé que ceci
http://www.laprocure.com/contrebande-mer-dominique-roger/9782355930645.html sans être certaine que ce soit appliqué à ta recherche.
Mais le sujet de ta question me fait réfléchir à une donnée que l'on néglige,même nous, passionnés de piraterie

Va falloir creuser!