Nouveau roman tout chaud sur notre thème de prédilection !
Tout l'or des braves, de Clifford Jackman
Date de sortie : 21 janvier 2021
Synopsis :
Mer des Caraïbes, 1721. Jimmy Kavanagh, ancien compagnon de Barbe Noire, rassemble un équipage pour une chasse-partie qui doit permettre d’assurer définitivement l’avenir de chacun. Avec le pillage de Cape Coast, d’où les pirates repartent chargés de l’or accumulé par les marchands d’esclaves, leur expédition débute sous les meilleurs auspices. Mais la mort prématurée de Kavanagh change la donne. Et la belle épopée se transforme peu à peu en enfer… Tout l’or des braves est à la fois un conte politique sur la domination, le récit d’une quête spirituelle et un grand roman d’aventures.
Site de l'éditeur (on peut y lire un extrait) : https://www.editionspaulsen.com/hors-collection/251-tout-l-or-des-braves.html
Quelques critiques :
https://www.lejdd.fr/Culture/Livres/les-pirates-des-mers-de-clifford-jackman-4021719
https://www.lemonde.fr/livres/article/2021/02/07/tout-l-or-des-braves-de-clifford-jackman-la-piraterie-ca-n-est-pas-noel-tous-les-jours_6069074_3260.html
https://www.bateaux.com/article/36053/tout-l-or-des-braves-un-recit-sur-la-vie-des-pirates-au-xviiie-siecle
-----
De mon côté je viens de le finir. Très sympa !
Déjà c'est bien documenté, l'auteur (un Canadien) a clairement fait le boulot et nous livre ici une histoire fictive mais réaliste, assez loin des clichés grand publics habituels et avec notamment l'emploi de moult jargon marin ou d'époque mais sans que cela soit imbuvable pour autant.
Comme souvent, l'histoire mêle des éléments d'Histoire connus (avec des persos comme Barbe noire, Hornigold, Israel Hands mais aussi des poncifs de l'histoire de pirates comme la croix de Goa, Libertalia, etc.) à une intrigue fictive assez bien ficelée qui met en scène d'autres personnages inventés, et parmi lesquels on trouve le Taoiseach, charismatique capitaine irlandais qui fit autrefois partie de l'équipage de Barbe noire.
Le livre est aussi intéressant d'un point de vue sociologique, l'équipage passant par divers régimes (démocratie, oligarchie, tyrannie,...) qui sont d'ailleurs les titres des chapitres. Autant dire que ça discutaille sévère, ça vote des motions à tout-va, on assiste régulièrement à un gros turn-over voire même à un va-et-vient des officiers... L'histoire nous présente ici des pirates très procéduriers, et même si ça finit par devenir quelque peu lassant sur la fin, j'ai trouvé cet angle particulièrement original sous une forme romancée.
Pour le reste, on retrouve tous les ingrédients du livre d'aventure : prise de fort, abordages, mutineries, folie des hommes...
Pas mon livre de pirates préféré, la dernière partie est d'ailleurs un poil décevante à mes yeux, mais on est quand même dans ce qui se fait de mieux.
Une lecture que je vous recommande chaudement !