Bonjour; ce message est ma réponse au message envoyé par Alain Romain à propos de ma biographie de Robert Surcouf et, pour ce qui me concerne, sera le dernier message qui paraîtra dans ce sujet.
Je premette que j'avais choisi d'eclaircisser cette question par messages privés, car cette dernière me semblait la façon meilleure, mais comme après presque 3 mois je n'ai pas encore eu une réponse à mon message privé du 1 mars (que j'ajoute ci- dessous) je me vois forcé à ecrire une réponse ici.
Premièrement, comme je vous ai dit dans mon message, je ne me suis pas inspiré aux oeuvres que vous avez indiqués, livres que entre autre je n'ai jamais lu.
C'est vrai, je n'ai pas indiqué mes sources ni ma bibliographie, erreur grave comme je vous ai dit; je ne l'ai pas fait soit parce que ça aurait signifié ajouter encore ou moins une page à un message déjà très long soit parce que je trouve très difficile indiquer avec précision tous les documentaires, livres, articles, musées visitées et enfin tout ce qui, pendant des années, m'a permis d'avoir mes connaissances à propos de l'histoire de la navigation. Dans tout cas j'ajoute une liste des documents que je peux indiquer avec précision.
Pour ce qui concerne le fait des erreurs, je pense que une très bonne réponse on peut la trouver dans le message de Blackbeard qu'on trouve peu au dessus; est sûrement possible que dans mon texte il y ait des erreurs, mais je pense que ça arrive à tous ces qui écrivent un texte à propos d'événements du passé.
Cordialement.
NOTE (pour Blackbeard): je ne sais pas si tu veux effacer ce sujet, vu que enfin est devenu inutile le garder, mais dans le cas je souhaiterais qu'il soit gardé pour un peu de temps avant de l'effacer... merci!
Livres ou oeuvres écrites consultés:"The corsairs of France" – Norman, Charles Boswell (1887).
"Famous privateersmen and adventurers of the sea; their rovings, cruises, escapades, and fierce battling upon the ocean for patriotism, and for treasure" – Johnston, Charles Haven Ladd (1911).
"Robert Surcouf" - Yves Gedouin (1867).
"Journal des sciences militaires", vol 8 – (1827); texte d'énorme intérêt vu qu'il est le nécrologe de Surcouf.
Sites internet:migrations.fr/hugon2.htm (site fermé en 2023) ; site où on trouve l'intéressante travail de Jean-Claude Deval à propos (entre autre) de la génealogie de la famille Surcouf.
Message privé du 1 mars:Bonjour Alain, je vous ecris vu la reponse à mon sujet sur la biographie de Surcouf.
Premier, je dois remarquer que vous avez absolumet raison, je n'ai pas cité les sources des notices et pour ça je peux seulement vous faire mes excuses, il s'agit d'un erreur très grave. Pour ce qui concerne vôtres oeuvres, n'est pas possible que je me sois exprès inspiré à ces dernières car je ne les ai jamais lus... pourtant, en ne doutant absolument de vôtres affirmations, s'il vous plaît indiquez moi exactement leurs donnés (titre exact, auteur...) et je les indiquera immediatement comme source (sinon svp indiquez moi vôtres autres demandes).
Vous douvez dans tout cas considerer que le texte originel (comme tous les autres à moi) est en italien et a été seulement après traduit en français.
Pour ce qui concerne l'article en netmarine.net je l'ai lu et je le trouve vraiement bien ecrit; je dois pourtant confirmer ce que j'ai ecrit à propos du titre de Surcouf.
En attendant d'éclaircir la question je pourvois pour le moment à effacer le texte.
Veuillez agreer mes salutations.
J. Bonhomme