Bon, vu les 6 épisodes (format 45min).
C'est correct, mais sans plus. Je pensais qu'avec le label Netflix on aurait quelque chose d'un peu plus qualitatif mais malheureusement ce n'est pas le cas, le budget ne devait pas être énorme.
On retrouve donc les mêmes faiblesses que dans les autres productions similaires : beaucoup de plans serrés, peu de figurants, certains acteurs qui surjouent, du tournage sur fond vert qui se ressent, des effets numériques pas toujours convaincants, les mêmes plans qui sont répétés plusieurs fois, peu de variété dans les lieux et les décors (par exemple, ils réutilisent sempiternellement la même pièce pour l'abordage "interne" des navires), et puis on reste dans le docu amerloc, donc on a le droit à une chiée de superlatifs et à une narration parfois excessivement romancée ^^
Après, tout n'est pas à jeter non plus !
- Les modélisations des différents types de bateaux semblent vraiment fidèles, même si techniquement pas toujours réussies (3D). Certains plans sont par contre très jolis.
- Les acteurs sont dans l'ensemble plutôt bons. Mention spéciale à celui qui interprète Henry Jennings, vraiment excellent ! Woodes Rogers a également une vraie gueule, et des persos comme Hornigold et même Barbe noire (exceptée la scène où ils l'hystérisent) sont convaincants. Certains en font quand même un peu trop à mon goût (Vane, le banquier Londonien,...) mais globalement j'ai trouvé ça convaincant, je m'attendais à bien pire en tout cas !
- La musique discrète mais efficace, et dont le thème principal, vraiment sympa, rappelle celui de
Black Sails.
- Un ensemble bien dosé entre les reconstitutions et les interventions d'experts. Le storytelling est ce qu'il est mais au moins c'est maîtrisé.
- Des reconstitutions qui ne sont en rien aseptisées, on a le droit à de vrais bons moments de violence, et ça je trouve que c'est à saluer
Au final, un peu déçu donc, même si à la vue de la bande-annonce je m'y attendais quelque peu. Maintenant j'attends bien plus du film
The Bluff (
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Zoe-Saldana-de-retour-dans-un-film-de-pirates-pour-Netflix) que Netflix a annoncé récemment, et qui versera déjà un peu plus dans l'originalité et aura vraisemblablement un bien plus gros budget !