L’Ile aux pirates, de Renny Harlin, a malheureusement été l'échec le plus spectaculaire du box-office mondial depuis que le cinéma existe. Il n'avait rapporté que 19 millions de dollars malgré un budget total de 115 millions. Aujourd'hui, ajusté à l'inflation, cela correspond à 147 millions de dollars de perte. Le film est d'ailleurs noté dans le Guinness Book of World Records...
Il a fait seulement 250 000 entrées en France !
D'autres films ont fait dans le bide, tels que Pirates (1986) de Polanski, Waterworld (1995) avec Kevin Costner, Postman (1997), Final Fantasy de Square Pictures (2001), Pluto Nash (2002) avec Eddie Murphy, Alamo (2004), Sahara (2005), Speed Racer (2008), Green Lantern (2011), John Carter (2012).
Pourquoi l'île aux pirates n'a pas fonctionné ?L’Ile aux pirates était considéré comme "non innovant", à cause de son genre pirate (ou "swashbuckler") : le rythme, les tirs de canons, les abordages, les mutineries, la planche, les tempêtes, la recherche du trésor et ses cartes éparpillées, tout ce qui est typique du pirate, et
sans aucune nouveauté. Tout cela, c'est pourtant tout ce qu'on aime, avec une ambiance et des scènes d'action très spectaculaires !
Le film L'ïle aux pirates est tout simplement
tombé au mauvais moment, comme les westerns, ils ont été
passé de mode dans les années 80. De plus, les acteurs Geena Davis ni Matthew Modine n'étaient
pas très bankables.
Il aura fallu un
Pirates des Caraïbes, innovant par la prestation de Johnny Depp pour faire un carton et ramener les films du genre pirates à la mode de 2003 à 2007 (le quatrième opus s'étant essoufflé en 2011).
Quelques photos du film "L'île aux pirates" (en canadien : "Lîle coupe-gorge", et en américain : "Cutthroat Island")