Disney a décidé de tourner
Pirates des Caraïbes 5 en même temps que le
6 avant même que le
quatrième soit sorti (18 mai 2011).
Pirates des Caraïbes est une vraie poule aux œufs d'or pour Disney, qui décide d'annoncer rapidement cette mise en chantier de cette seconde trilogie au complet. La raison est en grande partie économique car il est moins onéreux de continuer à filmer qu’à débuter un nouveau film.
Quand on pense qu'au premier volet "
La malédiction du Black Pearl", Disney était inquiet en ce qui concerne la prestation de Johnny Depp interprétant le capitaine Jack Sparrow.
La sexualité "incertaine" du Capitaine Jack Sparrow leur donnait des insomnies, et ils voyaient d'avance le film anéanti !
Ils ont regretté de ne pas avoir pu enrôler
Hugh Jackman. En effet, le scénariste à l'origine des histoires, Stuart Beattie a révélé que le rôle du capitaine avait initialement été écrit pour Hugh Jackman qui aurait pu incarner Jack Sparrow.
"J'ai initialement écrit ce personnage (Jack Sparrow) avec Hugh Jackman en tête.", déclare Stuart Beattie, scénariste de Pirates des Caraïbes. Le scénariste précise que le prénom du héros
Jack Sparrow à l'époque était là pour rappeler le nom de l'acteur Hugh Jackman était déjà un acteur star en Australie (pays d'origine du scénariste), mais comme l'acteur était peu connu ailleurs, Disney s'est mis à chercher quelqu'un d'autre pour interpréter Jack Sparrow.
Pour en revenir à la sexualité incertaine du capitaine Jack Sparrow, suite aux recettes générées par le film au box office, toutes les inquiétudes relatives à la prestation de Johnny Depp à l’écran se sont évanouies... l'argent arrange pas mal de choses !