Celle de Jonah, ou mieux DU Jonah, est une croyance sûrement très diffusée chez les marins, sûrement jusqu'au XIX siècle; cette croyance consiste en croire possible que les actions d'un marin provoquent la colère divine, en l'attirant donc aussi contre le navire où le marin est embarqué. La croyance dérive du personnage biblique Jonah, un prophète mineur qui, chargé par Dieu d'aller prêcher en Ninive, décide de désobéir et de fuir en navire à Tarsis; sa désobéissance provoque la colère divine, sous forme d'une violente tempête qui frappe le navire et termine seulement quand les marins jettent Jonah en mer. L'épisode est raconté dans le Livre de Jonah de la Bible: Le mot de l'Eternel fut adressé à Jonah […] : "lève-toi, vas à Ninive, la grande ville, et prêche […]". Mais Jonah […] alla en Jaffa, où il trouva un navire qui allait à Tarsis; et, payé le prix de la traversée, il s'embarqua pour aller avec ces du navire à Tarsis, loin de la présence de l'Eternel. Mais l'Eternel provoqua un grand vent sur la mer, et il y eut sur la mer une forte tempête, si que le navire menaça de se détruire. […] (Les marins) dirent l'un à l'autre: "Venez, tirons au sort, pour savoir pour cause de qui nous arrive cette disgrâce". Ils tirèrent au sort, et le sort tomba sur Jonah. […] Et ils lui dirent: "Quoi nous devons te faire parce que la mer se calme pour nous? […] Il leur répondit: "Prenez moi et jetez-moi en mer, parce que je sais que cette forte tempête vous arrive à cause de moi". […] Ensuite ils prirent Jonah et le jetèrent en mer, et la colère de la mer se calma.
Chez les marins de religion chrétienne cet épisode, en étant raconté par la Bible, était considéré comme réellement passé et absolument indubitable; pour cette raison existait la croyance que, comme était arrivé dans le passé, un marin pouvait accomplir actions capables de provoquer la colère divine et donc attirer aussi contre le navire sur lequel il était embarqué la vengeance de Dieu. Le marin en question venait appelé "Jonah" et évidemment il devenait la cible de la colère de l'équipage: dans les cas plus heureux il était évité par les autres marins jusqu'à la prochaine escale, pour lui empêcher ensuite de remonter sur le navire, tandis que dans les cas plus extrêmes il pouvait devenir victime d'actions plus violentes comme être abandonné à la dérive dans une chaloupe, jeté en mer ou lynché. La présence à bord d'un "Jonah" pouvait être suspectée dans le cas de bizarres accidents ou cas de malchance, surtout si plusieurs et si un spécial marin y était mêlé continuellement. On peut voir un bon exemple dans le film "Master and Commander: de l'autre coté du Monde", dans l'histoire de l'enseigne Hollom; cet officier est mêlé dans une série d'épisodes qui font suspecter à l'équipage sa "responsabilité", chose bien résumée par un des marins (Nagle): "Le matin du combat il a eu peur de lancer l'alarme, et à part lui son entière escadre meurt. Il monte sur le mât et Warley tombe. Et qui était l'officier de quart quand le vent est molli?". Finalement à l'entour de Hollom se crée un climat de haine tel que l'officier se suicide; en plus le fait qu'après son suicide la malchance ne frappe plus le navire confirme la thèse de l'équipage. C'est un bon exemple de quel type d'évènements pouvaient faire penser à l'équipage qu'il y avait un "Jonah" à bord: en résumant des accidents qui peuvent être interprétés comme essais (divins) d'élimination d'une spéciale personne, surtout si ces accidents sont particulièrement bizarres ou inexplicables.
Note: le texte du Livre de Jonah à été traduit par moi à partir de la version en italien (donc n'est pas la version française "officielle")