Davy (ou Davey) Jones est un des nombreux personnages des légendes des marins; récemment il est devenu très célébre grâce à la serie "Pirates des Caraïbes" (malheuresement, vu que chaque recherche m'ammenait aux critiques des films... ). Ce personnage est une sorte de démon des abysses, et le versions à propos de ses caractéristiques sont plusieures. On trouve notices à propos de Davy Jones dans nombreux textes, le premier desquels est le roman "The four years voyage of Captain George Roberts" (1726), de Daniel Defoe, où on trouve la phrase "aving the rest in the Davy Jones' locker, i.e. the sea" ("reposer dans le coffre de Davy Jones, c'est- à- dire la mer"); ensuite aussi Tobias Smollet, en "The adventures of Peregrine Pickle" (1751) parle du personnage, et de la diffusion de la légende près les marins: "Ce Davy Jones, près les marins, est un démon qui commande tous les monstres des abysses, et parait sous formes diverses, en se perchant sur les navires peu avant les tempêtes, en avertant les marins de l'approcher de la mort et du desastre". Une des formes du monstre, selon Smollet, serait celle avec yeux comme disques, cornes, queue,trois rangs de dents et narines qui emettent une fumée bleuâtre. Davy Jones accomplit actions diverses selon les diverses versions:
-Parfois on l'indique comme le chargé de transporter ces qui meurent en mer dans l' au- dela, donc un creature pas bonne mais aussi pas mauvaise.
-Dans la plûpart des versions on affirme que Davy Jones se réjouit en voyant les sufferences des marins; pour ça il arrive avant les desastres, et parfois il les provoque aussi.
-Dans certaines versions on trouve que Davy Jones parait aux marins qui sont proches à la mort, et il offre au marin la possibilité de se sauver s'il accepte de le servir (comme en "Pirates des Caraïbes).
On ne sait pas d'où vient la légende de Davy Jones, mais il y a plusieurs theories. La première affirme que la légende vient d'un pirate de 1600, David Jones (effectivement réel), qui avait l'habitude de jeter en mer les prisonniers; cette theorie est critiquée pour le fait que ce pirate était trop peu connu pour inspirer une légende si diffusée. Une deuxième theorie attribue l'origine au proprietaire d'un pub de Londre, un certain Jones rappellé dans la chanson "Jones' ale is newe" (1594), qui emprisonnait les marins ivres, qui ensuite venaient enrôlés à force sur les navires de ses connaissances. Une autre theorie parle d'un marin légendaire, Duffer Jones, qui tombait souvent en mer à cause de son incompetance. Encore, "Davy Jones" serait une façon de parler du diable, ça parce que "Davy" peut être un estropiage de "devil" (en Ecosse, Galles et Irlande "devil" est "deva", "davy" ou "taffy"); le nom Jones viendrait de "Jonah", le personnage biblique jété en mer parce qu'il portait malchance. Il y a aussi une theorie selon laquelle "Davy" vien de "duppy", un démon de l'Inde. La version plus theatrale réconte que Davy Jones était un pirate le navire duquel coulait, et en voyant son coffre couler avec le navire le pirate préféra noyer plûtot que le laisser; pour son avidité il fût condamné à rester dans les abysses comme Davy Jones.