Droit d'inventaire ?

La piraterie maritime, des origines à nos jours

Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Blackbeard » Lun 3 Fév 2014 18:50

J'arrive un peu tard sur ce fil de discussion. Quand j'ai vu l'illustration j'ai tout de suite pensé à Sam Bellamy, illustré par Don Maitz. J'ai acheté le calendrier il y a quelques années sur son site web :D

Le sujet de cette peinture est la prise du Whydah.
Sam Bellamy et son équipage prennent possession du Whydah Galley en 1717, au large de Long Island (Bahamas). Ce bateau est non seulement rempli d'esclaves mais aussi de trésors et de marchandises.
Le pirate assit sur le tillac doit probalement mettre à jour le journal de bord du Whydah Galley...
Celui qui pille avec un petit vaisseau se nomme pirate; celui qui pille avec un grand navire s'appelle conquérant.
Nous nous sommes égarés... mais il faut se perdre pour trouver ce qui est introuvable, autrement n'importe qui trouverai l'introuvable !
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Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Mar 4 Fév 2014 00:57

Le pirate assit sur le tillac doit probablement mettre à jour le journal de bord
Oui, d'accord... mais justement : On y inscrit quoi, sur ce livre de bord ?
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Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Blackbeard » Mar 4 Fév 2014 15:35

J'en ai discuté aujourd'hui avec Jean-Pierre Moreau, le spécialiste de la piraterie, auteur de nombreux livre sur le sujet. En effet, le sujet est ouvert à débat car c'est un tableau moderne peint par Don Maitz, il faudrait connaître les intentions de l'auteur en peignant cette scène.

Pour ma part, j'avais pour hypothèse l'écriture d'une nouvelle charte-partie, ou encore la simple mise à jour du livre de bord sur les faits du jours (le pillage du navire en l’occurrence), ce qui me paraît plus probable.
En ce qui concerne l'hypothèse de Jean-Pierre, cela pourrait être les déclarations du capitaine sur la cargaison.
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Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Black Sam Bellamy » Mar 4 Fév 2014 17:19

N'est ce pas un peu "dangereux" pour un pirate de tenir à jour un livre de bord avec les dates de ses prises, leurs noms, leurs cargaisons, les noms de ceux qui se sont partagé le butin...?

En cas de capture par un corsaire ou un navire de guerre, un tel livre est du pain béni pour l'accusation.
Y'a pas plus rêvé comme preuve à charge, non ?


ça consiste en quoi "les déclarations du capitaine sur la cargaison" ? :embaras2:
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Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Trebor Coursuf » Mer 5 Fév 2014 15:25

:cool2: Je dirais que le scribe, gaucher (c'est pas pratique avec de l'encre qui ne sèche pas "instantanément") note les paroles, ou volontés (les dernières :?: )
du capitaine capturé. Peut-être doit-il sous la menace déclarer "tout ce qu'il sait" , port de départ, d'arrivée, cargaison que sais-je afin de servir aux pirates
qui apprennent un peu ce qui pourrait leur être utile.
A noter, ce capitaine est ou chanceux, il a échappé à la mort au combat, ou prudent, il a préservé la vie de ses hommes, en demandant la rédition, ou trouillard, il
était resté planqué dans sa cabine, ou pas sportif, il a toujours séché les cours d'escrime, ou musicien, il jouait au violoncelle les suites de Bach, la voix de son instrument couvrait les canonnades
et les bruits de croisements de fer, et même auparavant les quantités de coups sur la porte ( toc toc toc toc toc TOC TOC TOOOOOOOOCCCCCCC _ Capitaine , je crois qu'il y a un bateau de pirate à l'horizon...).
Bon de toute évidence ce Capitaine, dans ce cas, est dur d'oreille....

Il retranscrit peut-être les échanges de paroles afin d'en laisser trace. :cool2:
Il y a du vent, d'où déjà le fait que le scribe demeure assis, n'est pas Victor Hugo qui veut :)

RAJOUT
Je viens de lire ce qui est dit par le spécialiste, et donc je rejoignais son opinion. De plus je pense ne pas me tromper sur le fait que certains pirates codaient leurs écrits de bord, justement en cas de prise.
Pour ne pas servir de preuve à charge. Sans doute d'ailleurs, peu devaient être à même de comprendre, même parmi les hommes, peu savaient lire, mais en cas de capture, sous la torture, pour ne pas
risquer la trahison, volontaire ou involontaire.
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Re: Droit d'inventaire ?

Messagede Peter Brother Tar » Mer 5 Fév 2014 22:12

Une petite précision concernant les prises. Les capitaines marchands qui étaient épargnés déposaient plaintes devant les tribunaux. Bien sur la cargaison était souvent assurés, le navire parfois, l'équipage jamais. C'était une entreprise périlleuse mais très lucrative pour les investisseurs.
On connaissait généralement le nom du capitaine Pirate qui avait volé, et on faisait plus confiance à un "honnête" marchand qu'à un vulgaire forban, si les plaintes (ou les pertes) étaient trop nombreuses on faisait intervenir la Navy pour le trainer devant les tribunaux.

On retrouve pas mal d'infos à ce sujet (et bien plus encore) dans l'étude de Marcus Rediker.
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