Black Sam Bellamy a écrit:Le registre d'équipage, je me doute de ce que ça doit être, mais je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y inscrire à ce moment là de la bataille.
_ les pertes ?
_ les noms des prisonniers qui voudraient rejoindre la flibuste ?
_ les vaillants combattants qui méritent une part de plus ?
...et que sais-je encore
La piraterie, je découvre.
Je ne connais pas tous les us et coutumes... va falloir être patient avec moi
Par exemple, je ne sais pas ce que sont les chasse partie et les round robin dont tu parles.
Quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots ?
Avec plaisir !
La
Chasse partie est le code de conduite, il est rédigé par l'ensemble de l'équipage. Il peut être modifié sur demande et vote, contient une description pour les parts du butin et même les indemnisations en cas de blessure(s). Elle est "signée" par l'ensemble de l'équipage, même les otages (chirurgien ou menuisier par ex. En cas de prise, ils peuvent difficilement clamer leur innocence devant les tribunaux).
Le
Round Robin est un document rédigé par un équipage en court de mutinerie, le document de plainte (ou le contrat d'association entre membres d'équipage) est signé en rond afin qu'on ne puisse établir qui est le meneur ou le premier signataire.
Cet usage est très fréquent à bord des navires marchands Anglais au XVIIIeme, je ne sais pas pour le royaume de France.
Pour le registre d'équipage, il peut servir à tout ce que tu as évoqué mais aussi savoir qui est à bord du navire capturé (voyageurs importants)
Le journal de bord est aussi utile, il permet de connaitre la destination et bien d'autres informations précieuses.
Pour apprendre il ne faut pas hésiter à communiquer, même en mp ou email, pour ma part c'est avec plaisir