La légende du kraken est, finalement, presque réelle, étant donné que dans les mers vivent effectivement calmars et pieuvres énormes; d'autre coté sont seulement légendes les récits qui parlent d'attaques contre les navires et aussi certaines caractéristiques attribuées à ces creatures. Le kraken dans la légende est un animal géant qui vit dans les mers, sourtout dans les abysses, et parfois émerge en causant accidents aux marins; la version plus diffusée (environ 1700) parle d'une sorte de calmar ou pieuvre géant, avec des tentacules si longs qu'il peut entourer completement un navire, la version originelle parle d'un "poisson" qui parfois émerge et paraît une île.
-La légende originelle
La version originelle serait née en l'Europe du Nord, plus précisement en Scandinavie; le nom aussi aurait la même origine: en suédois "krake" ou "kräk" signifie creature, monstre (monstre comme creature étrange, incroyable et aussi creature terrible). Dans les récits originels on ne trouve pas le nom kraken, on parle d'un "monstre- île" ou un "poisson- île", donc une creature très simile; le nom de cette creature, que on trouve dans des textes du siècle XIII ("Konungs skuggsjá" et "Saga de Örvar Odds"), est "hafgufa" (norvégien: "hav" = mer, "gufa" = brume, mais je ne suis pas sûr), creature d'aspect inconnu mais simile à une île quand émergée. Un autre animal simile au kraken serait le "sciu- kräk" (du suédois "sciu", malade ou malsain, et "kräk", creature), décrit dans le text d'un prêtre italien passionné de mythologie nordique; il serait un poisson géant, avec le dos plat, plusieurs cornes et tentacules avec lesquels il saisit les barques des pêcheurs. Chose importante à propos de la légende originelle est que en ce cas le kraken est un animal pas aggressif (sauf le sciu- kräk), le seul danger pour les marins est croire qu'il soit une île: on réconte que des marins débarquèrent sur un kraken et eurent la mauvaise idée d'allumer un feu; l'animal, reveillé, se plongea en les faisant noyer. En revanche en lisant la vie d'un saint Norvégien, Olaus Magnus, on trouve que une dimanche, en se trouvant à bord d'un navire, il se lamenta de ne pas pouvoir célébrer la Messe; par réponse une île apparaît, le saint put débarquer et célébrer la Messe, et quand il retourna à bord l'île se plongea en se révélant un kraken.
-La legende en 1700
En 1700, quand on commençait à faire une classification systèmatique des animaux, on trouve plusieurs références au kraken, aussi par des auteurs très importants comme Carl von Linée; en sa première edition du "Systema Naturae" Linnée classifie le kraken entre les céphalopodes, avec le nom de "Microcosmus" (petit universe, en se référant aux dimensions). Un autre auter, Erik Pontopiddan, evéque de Bergen, en "Histoire Naturelle de Norvège", decrit le kraken comme une creature géante, qui cause vagues et forts courants avec ses mouvements; selon Pontopiddan le kraken est inoffensif, même s'il pourrait facilement couler le plus grand navire. En passant le temps le kraken prend lentement la forme de pieuvre géante, ça aussi pour le fait que on commence à voire les calmars géantes pendant la chasse aux balèines qui augmentait en 1700 (on parle du calmar géant aussi en "Moby Dick").
-Realité et origines de la légende
Animaux comme le kraken n'existent pas, mais existent les calmars géantes, qui arrivent parfois à 30 mètres; le fait de voire ces animaux vifs (seulement pendant des moments, car ils echappent immediatement... et echappaient très vite aussi les marins) ou de trouver leurs restes (tentacules enormes) pourrait avoir fait naître la légende. Une autre theorie est que les phenomens sismiques en mer pourraient avoir été expliqués avec la légende du kraken, et les mers de ces régions (Islande surtout) ont une intense activité sismique (éruptions sousmarines, peut- être même blowouts).