Une autre histoire mi- légende mi- realité que je connais est celle de la figure de proue appellée "Atalanta"; cette sculpture fût trouvé par un navire de la marine italienne, la corvette "Veloce" ("Rapide"), en 1864 dans l'ocean Atlantique. Elle est une sculpture en bois qui représente une jeune fille, très simile à une autre sculpture qui est conservée dans les Musées Vaticanes et qui représente le personnage mythologique de Atalanta (dont le nom donnée à la première); aujourd'hui elle est conservée dans le Musée Naval de La Spezia, dans l'Arsenal Naval. On n'a jamais reussi à établir de quel navire venait; la légende dit que cette figure de proue ait le pouvoir de faire tomber amoureux les hommes qui la regardent trop longuement. Les "victimes" sûres de Atalanta ont été trois: le premier fût le gardien du Musée, qui la regardait jour et nuit et, en ne pouvant pas l'avoir, finit pour se suicider (il se pendit devant elle). Le deuxieme homme qui se suicida pour elle fût, on dit, le menuisier qui était chargé de la restaurer, devenu fou quand il avait terminé la restauration et douvait rendre la sculpture au Musée. Le troisieme homme à mourir à cause d'Atalanta fût un soldat allemand pendant la dernière guerre: il était arrivé à voler la sculpture et à la porter dans son appartement, où on l'a trouvé mort devant la figure avec un billet, où il avait ecrit: "Aucune femme est comme toi Atalanta, à toi je offre ma vie". Il n'y a pas eu autres morts, mais on dit que chaque année arrivent au Musée nombreux lettres d'amour dediées à Atalanta...
En ne voulant pas être responsable si des membres du forum tombent amoureux de la figure je ne veux pas poster des photos ... mais surtout je n'ai pas des photos miennes à poster!