Bienvenue sur ce bon vieux rafiot de pirates Angelica
Ton sujet pouvait aussi être posté dans
la bibliothèque puisque tu as vocation d'écrire, mais ce n'est pas bien grave.
La plupart des livres consacrés aux pirates traitent des
superstitions, et donc d'objets utilisés par les pirates. C'est là que tu pourras trouver de nombreux symboles.
En dehors des superstitions, ils ont par exemple le perroquet ou le singe qui font office de divertissement et de symbole (parce qu'on voit aujourd'hui cela comme un symbole, n'est-ce pas ! Perroquet = pirate).
Beaucoup de symboles sont liés aux pirates, de manière historique et réelle, mais aussi inventés par les écrivains, comme
Robert Louis Stevenson qui est l'auteur de "
L'île au trésor". Il a largement mis en avant le pirate borgne et unijambiste accompagné de son perroquet, ce qui est vrai.
Le supplice de la planche est une pure invention d'écrivain. Aujourd'hui, il est difficile de savoir ce qui est réellement symbolique de ce qui est inventé.
Si tu aimes Harry Potter, tu devrais aimer la version pirate de ce dernier, c'est
William Santrac, de David Pouilloux aux éditions Magnard Jeunesse (avril 2006).
C'est une trilogie, il existe 2 tomes pour l'instant "La cité des pirates" et "Le trésor des 7 galions".
Résumé du tome 1 : La cité des piratesUn soir d'orage, William profite d'une défaillance du système de surveillance pour s'évader de la prison dans laquelle il est enfermé. Réfugié dans un marais, il est malheureusement victime de sables mouvants qui l'entraînent malgré lui. À son réveil, William est sur une autre planète où ne vivent que des pirates. Il a en fait été englouti par la Turbine du Démon, qui relie la terre à une autre planète, par une faille dans l'espace-temps. Désormais, il a le choix : être adopté par une famille pirate ou repartir d'où il vient. Pour William qui n'a jamais connu sa famille, la décision est simple... Commence alors une incroyable aventure durant laquelle William, aidé par Victor, un intrus comme lui, va apprendre à connaître les fonctionnements de cette drôle de société : ses lois, ses règles mais également ses injustices et son histoire ! car William l'ignore encore, mais la malédiction du terrible Worral Warrec va le rattraper et l'entraîner dans une sordide affaire de contrebande, menaçant la cité de Piratopolis d'un grand péril !
Résumé du tome 2 : La cité des piratesWilliam vient d'être nommé capitaine d'équipage par ses professeurs. Pour valider son année scolaire, il doit trouver un trésor avec trois camarades de son choix. Pour lui, pas d'hésitation possible : il veut Victor, son meilleur ami depuis qu'il a mis les pieds à Piratopolis, Célia et Laure, les deux jeunes filles les plus craquantes à leurs yeux... Mais ses amis seront-ils du voyage ? Car le trésor que William a choisi de chasser n'a vraiment rien de banal ! Il a jeté son dévolu sur le trésor des 7 galions, une lubie qui lui vaut d'être la risée du monde pirate tout entier : grande escroquerie n'existant que dans l'esprit des fous, ou trésor inviolable ? Mais William est obstiné. Son instinct lui fait dire que le trésor existe bel et bien. Il se pourrait qu'il ait raison, car le terrible capitaine Worral Warrec semble croiser dans les mêmes eaux que lui. Sans parler de l'effroyable Daniel O'Connor, le prince des pirates bannis, un homme assoiffé d'or !
Et un petit livre très complet sur les superstitions des marins, de Béatrice Bottet :