Bonjour messieurs, je prend la liberté de prendre part à cette interesante discussion, s'il vous plait ne me tirez pas...
Je voudrais citer une phrase que Jonny Depp avait dit pendant une entrevue à propos du premier fil de "pirates des caraïbes"; le journaliste lui avait demandé comment avait il reussi à créer le personnage si bien réussi de Jack. Depp avait repondu qu'il pensait que les pirates fascinent le public parce que, finalement, ils étaient les "rockstars" de l'époque: absolument libres de faire ce qu'ils voulaient, sans devoir rendre compte à personne...
Effectivement je pense que nous pouvons voir plusieurs ressamblances entre ces deux figures: aujourd'hui nous avons chanteurs (et même acteurs ou autres personnes connues) qui ne font pas mystères d'avoir certaines habitudes considérées discutables; sans citer personne, il y a des stars qui tout le monde sait être alcooliques plûtot que toxicomanes... et ces personnes non seulement ne font pas mystères de ça, mais parfois ils sont orgouilleux de ça, et leurs fans aussi. Peut- être nous avons substitué les pirates avec les rockstars comme disait Depp?
Enfin, je trouve interessant l'idée de Dread (la "catharsis)... effectivement les pirates les plus aimés peuvent être divisés en deux groupes: les pirates "Robin de Bois", des heros nobles, et les pirates qui sont les plus mauvais criminelles de l'histoire. Si on regarde les films dans lesquelles ils y avaient les "vraies" pirates (pour exemple "Pirates" de Polansky) on voit que generellement ils n'ont pas eu beaucoup de succes, donc je pense que le public en pensant aux pirates veut s'identifier avec l'hero ou, comme dit Dread, en s'identifiant avec le criminelle peut vivre ses imaginations iterdis... Je pourrais faire une thèse, "Pirates et psycopathologie"; avec ça je pourrais gagner un séjour à Bicêtre (s'il est encore ouvert)