Sam Rascasse a écrit:Cependant, je doute que les personnes qui sont émerveillées à la vue d'un pirate des temps jadis le soient également à la vue d'un pirate somalien d'aujourd'hui. En fait, je pense que la piraterie contemporaine ne recèle pas le "charme" de l'autre piraterie, la plus ancienne. Je ne sais pas exactement comment formuler mon impression. Peut-être est-ce l'absence du mystère propre à l'époque passée, la technologie trop avancée (mitrailleuses, bateaux électrifiés en guise de protection, etc.), la sensation d'une société mieux structurée, la cartographie plus précise? Bref, je ne le sens pas. Il manquerait "LA" chose qui rend la piraterie du 17-18e siècle merveilleuse.
C'est normal que tu penses cela
Tu ne pourra sans doute jamais ressentir pour la piraterie d'aujourd'hui ce que tu ressens pour la piraterie de jadis car il te faut des éléments déclencheurs
Je m'explique :
Il manque trois éléments essentiels pour que tu ressentes les même effets que la piraterie de l'époque :
-
les romans - le
temps qui passe.
- la
médiatisation d'aujourd'hui
L'élément déclencheur qui est le
roman est le moyen d'amener le sujet d'une jolie manière, d'y apporter de l'intérêt, de l'héroïsme, de l'aventure, du mystère... nous faire aimer une période, une action, un événement, une cause.
Et le
temps qui passe est essentiel. Et tu as parfaitement raison sur ce point en parlant de "l'absence du mystère propre à l'époque passée". Tu vis dans le monde d'aujourd'hui au moment ou se déroulent les faits de la piraterie moderne. Il n'y a donc pas l'effet "historique" : les trous de l'histoire, le mystère des événements irrésolus.
Avec le
temps est aussi lié les moyens modernes. Dans 300 ans, on aura la même pensée envers les mitraillettes qu'on l'a aujourd'hui envers les mousquets
Et enfin, la
médiatisation d'aujourd'hui. Tu es au courant de la piraterie par les médias qui sont en faveur des pays riches et qui nous montrent les images qui les arrange.
Les journalistes restent discrets sur la signification réelle de cette piraterie.
La cause réelle de la piraterie en Somalie c'est la pêche illégale. Ils ne montrent pas que les pays riches vont piller en masse les poissons des côtes somaliennes, qui permettent aux pêcheurs de vivre et qui se retrouvent avec une mer polluée.
On se met donc en faveur de ce qu'on nous montre. Tout comme jadis, le peuple avait l'image de la piraterie expliquée par les historiens des rois, qui remaniaient l'histoire comme bon il voulaient
Cela nous donne donc une image négative et pas très aventurière des pirates.
Voilà une autre vision de la piraterie d'aujourd'hui, un petit documentaire de 2 minutes bien expliqué :
Les causes réelles de la piraterieEt aussi un article :
geostrategie.com/1603/somalie-sont-ce-reellement-des-pirates
Sam Rascasse a écrit:Je ne sais pas exactement comment formuler mon impression. Peut-être est-ce l'absence du mystère propre à l'époque passée, la technologie trop avancée, la sensation d'une société mieux structurée, la cartographie plus précise
Je sais comment formuler ton expression, je l'ai donnée lors d'une interview chez lexpress.fr en ce qui concerne les
jeux vidéos :
"La pauvreté des anciens graphismes avait des vertus stimulantes, tandis que le réalisme des visuels actuels bloque toute imagination."
Fait la similitude avec la piraterie