La légende que je vais raconter est mi- légende et mi- histoire; elle montre comme parfois l'histoire devient légende en la racontant pendant les années.
Nous sommes en 1660,le mois de juillet, dans un petit village du Sud de la Ligurie, Barbazzano; ce village aujourd'hui n'existe plus, il a été abandonné il y a des siècles, mais en XVII siècle il était très important pour sa production d'huile d'olive et etait aussi un village très riche. Pour la même raison il était toujour menacé par les pirates, surtout les pirates Sarrasins. Sa défense consistait en la difficulté d'y arriver de la mer, car il y avait seulement un sentier qui ammenait à son port, et le port même était devenu un village, Tellaro, avec une petite forteresse qui consistait essetiellement en l'eglise fortifiée de San Giorgio, dans le clocher de laquelle il y avait toujour une garde prête à sonnel l'alarme si nécessaire. Donc, une nuit de juillet 1660, une tempête très forte éclata, et les habitants de Tellaro et Barbazzano, en pensant que personne aurait pu arriver par la mer, dormaient tranquils; aussi la garde dans le clocher, un certain Marco Arzellino, tranquilisé s'était endormi. Malheuresement les pirates, conduits par le capitaine Galla d'Arenzano, avaient imaginé que vue la tempête la garde aurait été moin attentive, et ils avaient décidé d'assaillir le village; ils étaient reussi à arriver et ils étaient en train de debarquer, quand tout à coup les cloches de San Giorgio commencèrent à sonner: les gardes et les habitantes, alarmés, arrivèrent et reussirent à repousser les pirates.
Ici commence la légende: terminée la bataille tous se demandèrent qui avait sonné l'alarme, car la garde (Arzellino) avait confessé qu'il dormait; qui avait donc sonné les cloches? Enfin, en regardant le clocher, quelcun vit un enorme polype attaché aux cordes des cloches, et les habitantes comprirent que avait été l'animal à sonner l'alarme, ça pour les recompenser pour leur respect pour la mer.
L'histoire vraie (et documentée) est que Marco Arzellino, la garde, avait liée la corde des cloches à son pied en essayant de ne pas s'endormir, et en suite en se déplaçant avait tiré la corde par inadvertance, heuresement au bon moment.
Dans tout cas, la légende a été raconté pendant les années, et dans l'eglise de San Giorgio, aujourd'hui eglise principale de Tellaro, on trouve encore des ex- voto liés à les evenements.
Si qualcun veut en savoir plus, je signale deux liens où on peut trouver la légende et aussi des notices à propos de Tellaro (entre autre, il y a la version française):
comune.lerici.sp.it/contenuto_terzo_liv.asp?id=183&sez=101&res=1 (lien mort, désolé)
ilgolfodeipoeti.org/lerici/tellaro.php (lien mort, désolé)