J'y ai joué, je continue d'y jouer, j'y jouerai encore un moment, donc autant apporter mon avis à ce sujet.
Tout d'abord, je précise que c'est le tout premier jeu de la franchise Assassin's Creed auquel j'ai joué.
La découverte de cet univers ne m'a pas décontenancé, surtout parce que, avouons-le, c'est la partie piraterie qui m'intéressait.
Et de ce côté, je n'ai pas été déçu, loin de là.
Le jeu est excessivement riche en possibilité de jeux :
- des villes à visiter avec des coffres à piller, des places fortes à infiltrer, des tavernes pour boire, ou même juste se promener et faire le pickpocket ...
- des paysages sauvages et des forêts à explorer, des objets maya à trouver, des entrepôts perdus dans les plantations de canne à sucre à piller, des animaux sauvages à chasser ...
- un océan à arpenter, des navires à aborder, piller ou couler, des animaux marins à harponner, des îlots et des épaves sous-marines qui recèlent de trésors à découvrir ...
- un personnage avec diverses tenues et un grand choix d'armes, un navire à améliorer et personnaliser, un équipage à constituer et agrandir pour progresser ...
On notera quelques points noirs comme :
- des foutus bugs, heureusement pas trop fréquents, mais la gamme Assassin's Creed y est habituée (jamais eu de problème sur les jeux batman de la série Arkham par ex)
- une histoire dans laquelle il faudra progresser pour débloquer certaines armes du personnage, surtout la dague à corde qui se débloque vers la fin du mode histoire
- la fameuse course libre avec le parkour, le personnage ayant parfois tendance à prendre un chemin qu'on ne veut pas suivre
Dans les points positifs, je note :
- des décors vastes et somptueux, offrant l'occasion de parfois juste se promener en ville ou en mer
- une action omniprésente lorsque l'on part à l'assaut des bateaux, ou sur terre contre les forces ennemies, il y a vraiment de quoi s'occuper
- un arsenal riche et varié qui offre de nombreux combos d'attaque (lâcher un fumigène, tirer plusieurs fois au pistolet, utiliser une fléchette furie et voir les gardes s'entre-tuer, etc)
- une BO que je trouve immersive avec quelques thèmes bien adaptés selon les situations de jeu
Le jeu m'a demandé un temps d'adaptation pour la prise en main, à vrai dire surtout pour prendre les bons réflexes.
Je me suis mis à Black Flag après avoir beaucoup joué à Arkham Knight, et autant dire qu'un pirate assassin ne se contrôle pas comme on contrôle Batman.
Mais pour un joueur habitué au gameplay des jeux Assassin's Creed, pas de souci particulier (je suis passé sur Unity après Black Flag, ça c'est fait tout seul).
Enfin, je terminerai en précisant que si j'ai eu le temps de me mettre à ce jeu et d'autant y jouer, c'est pour une raison pas très joyeuse.
En effet, de mi-mars à mi-mai, il a fallu s'occuper à la maison, la faute à une certaine pandémie, j'avais donc du temps à revendre.
Bref, si vous aimez les pirates et avez l'occasion d'y jouer, foncez.
Le lion n'a pas besoin de tanière parce que la savane lui appartient.