Un bon vieux Avalon Hill remis au goût du jour (2008)Le retour de "Blackbeard" va surtout enthousiasmer ceux qui ont connu cet âge d'or du jeu de plateau, à la fin des années 80 et début de la décennie suivante. A l'époque, jouer signifiait le plus souvent s'embarquer pour une nuit complète sans être absolument certain de finir la partie. Avalon Hill était alors la référence absolue : "Civilization", "Britannia", "1830" et j'en passe.
"Blackbeard" avec ses quatre heures de jeu annoncées faisait presque léger. Mais la grille hexagonale, trop typée wargame, pouvait facilement rebuter. Il faut dire que la signature de Richard Berg pouvait laisser augurer du lourd, il suffit de regarder le reste de sa ludographie.
Comme tous ses aînés, la mode allemande est passée par là et ce type de jeu est tombé en désuétude. Il restait bien quelques pratiquants isolés mais personne ne les avait plus vus sortir de chez eux. Et comme tout se recycle, ces jeux un peu plus "costauds" reviennent à la mode.
Richard Berg et GMT Games ont donc proposé de rééditer "Blackbeard" non sans lui avoir fait subir un léger lifting pour le faire correspondre un peu plus aux critères actuels du jeu de société. Exit les hexagones et bonjour les zones comme le montre l'image au dessous. Au passage, le graphisme du jeu n'a pas perdu au change. Les règles ont été refondues et le jeu ne dure plus "que" trois heures.
hostingpics.net/viewer.php?id=342127BBMap.jpg
AUTRE ARTICLE :L'un des jeux les plus populaires d'Avalon Hill dans la fin des années 1980 a été BLACKBEARD, un jeu de pirates totalement différent de tous les autres, parce qu'il simulait la vie et la carrière des pirates (et comment ils déterminaient leurs choix professionnels).
Richard Berg a maintenant pris l'original , qui a été redessiné presque entièrement, et l'a remit en conformité avec la façon que les joueurs aiment à jouer maintenant.
Tous les pirates que vous aimiez (Black Bart Roberts, Long Ben Avery, Ned Lowe, L'Ollonais, et, bien sûr, Edward Teach : Barbe Noire), 23 en tout, sont toujours là, de même que les commissaires du roi envoyés pour les arrêter.
Toutefois, la totalité du système de jeu a été repensé, et le résultat est un jeu qui met en évidence (et se spécialise dans) l'interaction entre les joueurs, avec presque pas de temps d'arrêt pour chacun d'eux.
Les joueurs représentent des pirates qu'ils doivent utiliser pour gagner des points de victoire en amassant un butin et, encore plus important, pour gagner la notoriété grâce à leurs ignobles actes.
S'emparer des cargaisons des marchands (allant de papiers inutiles au monumental trésor des empereurs mongols), attaquer et saccager les ports, lutter contre les tempêtes et le scorbut, chercher refuge dans les ports de pirates tristement célèbres comme "la Tortue" et "Madagascar" : vous aurez fort à faire...
Et pendant que le joueur fait ses actions, tous les autres joueurs, dans le même temps, jouent leurs cartes et tentent de faire arrêter les pirates du joueur dont c'est le tour...
Il y a une interaction constante entre les joueurs, et vous ne savez jamais ce qui va se passer quand vous décidez de faire quelque chose.
Le mouvement a été simplifié (plus d'hexagones) et les batailles changées, l'utilisation des navires de guerre de la Marine royale a été élargi et la possibilité de faire des otages est maintenant présente !
hostingpics.net/viewer.php?id=177621BBCards.jpg
Les règles sont ici ;
http://www.gmtgames.com/living_rules/no ... les_Fr.pdf