Arpentant un magasin spécialisé à la recherche de jeux à rabais, je suis tombé sur un jeu de cartes au thème accrocheur (la piraterie bien évidemment!). Nul besoin de dire que j'ai sauté dessus sans attendre. Je partage donc avec vous ma dernière acquisition ludique : Pagamas!
Le but du jeu : s'enrichir, récolter les doublons et avoir toujours plus d'argent, bref, être le pirate le plus fortuné! Mais n'est pas pirate qui le veut et il est plus difficile de conserver son trésor que de l'acquérir. Car qui dit pirates dit coups bas, traitrises et alliances qui se font et se défont. Chaque joueur incarne un personnage (et ainsi un rôle) sur un navire pirate (capitaine, second, vigie, aumônier, etc.). Les personnages sont distribués par le capitaine à chaque tour (et peuvent dont changer de joueur). Le capitaine pioche également les cartes butin et les distribue à l'équipage comme il le veut (notez, il peut bien tout garder). Si l'équipage est content, tout va pour le mieux, mais s'il se sent lésé, il peut se mutiner et élire un nouveau capitaine (et envoyer l'ancien à la planche!). Et ainsi va la vie de pirate jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de butin à distribuer...
Les points négatifs : les règles sont parfois imprécises (par exemple, sur l'ordre de tour des joueurs), ce qui nuit au bon déroulement de la partie. De plus, les illustrations auraient pu être plus soignées. Enfin, c'est peut-être juste moi, aussi. Quelques exemples de cartes et vous pourrez juger par vous-même :
Pagamas! se veut un jeu d'ambiance. On joue pour le thème, pour rire un peu et il ne faut surtout pas prendre le tout au sérieux (sinon ça peut devenir enrageant, par exemple si on devient une cible des traquenards ou si nos alliés se retournent contre nous à un moment critique). Il n'y a pas vraiment de stratégie à adopter. Il faut savoir sauter sur les occasions qui se présentent et convaincre les autres de suivre son parti. Le bluff et l'intuition sont de mise. Pour un jeu de tel acabit, mieux vaut s'entourer de joueurs éveillés et dynamiques qui animeront la partie, sinon le jeu tombera rapidement à plat.
Comme note finale, je donne un 5/10. Ce jeu n'a pas une place particulièrement élevée dans ma ludothèque, mais puisque je l'ai eu à rabais, je n'ai pas à me plaindre. À sortir après avoir fait le tour des jeux préférés ou pour se prendre, l'instant d'une partie, pour un pirate dans toute sa fourberie.