Si certains sont tombés dans la marmite de la piraterie avec le jeu de Sid Meier, moi c'est Georges Lucas qu'il faut remercier
Non je ne parle pas de Star Wars (quoique... je suis fan aussi ! Après tout Han Solo est une sorte de pirate, quelque part !), mais bien du jeu d'aventure en point&click Monkey Island. Avant ce jeu, je ne m'intéressais pas plus que ça aux pirates, mais ça a dévoilé un aspect de cet univers que j'ai vraiment aimé. Et ce n'est pas un hasard si Pirates des Caraïbes a ensuite repris les mêmes ingrédients à succès, puisque ces deux oeuvres sont inspirées de la même attraction "Pirates of the Caribbean" de Disneyland ! Merci Disney On retrouve même le chien avec les clefs de la prison, et la liste des points communs ne s'arrête pas là.
Bref, j'ai tout de suite accroché au premier Monkey Island, avec son humour, ses graphismes superbes pour l'époque, sa musique, ses personnages... Ca reste mon préféré, même si j'ai adoré aussi le 2 et le 3, moins le 4 car la 3D ne retranscrit pas assez bien l'ambiance particulière de cet univers, à mon goût...
Et les fameux combats d'insultes !! Je les connais toutes par coeur !!