Petite ajoute au message que j'ai déjà ecrit... Pour commencer, après avoir lu ton deuxième message, Neil, je me suis aperçu que enfin ma réponse n'était pas une très bonne réponse, mais ton message je l'ai vu seulment après et comme j'avais déjà repondu...
Un sloop (surtout en bois) effectivement n'est pas facile à trouver, ça pour plusieures raisons: pour en citer deux, le coût et le fait que generellement est réalisé sur demande; entre autre les materiels utilisés aujourd'hui sont le métal et la fibre de verre (pour les bateaux plus petits), vu que le bois est plus cher, qu'il faut dans tout cas le traiter et qu'il nécessite un entretien régulier et très complexe. Pour ça, generellement le materiel plus utilisé est le métal (alliage d'aluminium surtout) pour la coque et le mât et eventuellement bois pour les intérieurs; quand même, il y a encore des bateaux réalisés en bois. Cela dit, à part se faire construire un bateau sur demande, on peut en acheter un déjà réalisé (mais les bateaux en série je crois qu'ils soient tous en métal ou fibre) ou un de seconde main; le problème est que on ne trouve pas beaucoup de bateaux usagés en bois, comme tu disais.
Pour la question du coût, je ne sais pas de quelle chiffre on pourrait parler pour un réalisation sur demande... Pour ce qui concerne acheter un bateau de seconde main, ça dépende du type de bateau et aussi de quoi il y a à bord ("accesoires": cuisine, radar, etc.): on trouve des barques à voile de 30 pieds (~10 mètres) pour 20-30 milles € ou moins mais aussi pour 200 milles € (...
...).
Autre possibilité, l'auto-constuction: il y a plusieurs personnes qui decident de réaliser soi même un bateau en partant des plans (on le trouve dans le net, aussi gratuit) ou aussi en réalisant aussi les plans; ça pour une raison de coût mais aussi pour réaliser une barque "personnelle", évidemment pour ça il faut beaucoup de temps et aussi des competences en construction...
J'espére cette fois d'être reussi à te répondre, dans le cas tu peux tranquillement demander...
... un autre message comme ça et le capitaine va me jeter en mer...