Bonjour,
je cherche des informations pour la rédaction d'une nouvelle se déroulant au début du XXe siècle.
Ma première question concerne les bateaux :
je souhaite m'inspirer, à titre d'hommage, de Krystyna Chojnowska-Liskiewicz qui fût la première femme à naviguer autour du globe en solitaire en 1976.
Son bateau était un sloop, que j'imagine construit et équipé pour être manœuvré seul.
J'aimerais savoir si je peux reprendre ce type de navire pour mon histoire qui se déroule au tout début de ce même siècle pour mon personnage qui entreprend un voyage désespéré dans le but de rejoindre son mari et ses fils disparus en mer.
Est-ce complètement impossible avec le niveau d'équipement des bateaux au début du XXe ? Même pour un suicide, genre elle ne pourrait même pas sortir du port pour aller sombrer au premier grain comme elle le désire ?
Auquel cas quel type de bateau pourrait correspondre ?
La seconde concerne les instruments disponibles à cette époque pour se repérer en plein océan après une tempête qui aurait fait perdre toute notion de cap et de distance parcourue, de jour surtout car j'imagine que la nuit rend la tâche plus aisée avec le ciel étoilé.
D'avance merci.