Pour la question du nid- de- pie...
Il s'agit en effet d'une structure conçue comme poste d'observation, donc utilisé par les vigies; cela dit, on trouve le nid- de- pie plutôt sur les navires "anciens" comme les caravelles ou les cogues, navires qui avaient une seule voile sur chaque mât: quand on veut hisser la voile on fait monter la vergue et quand on veut l'affaler on fait déscendre la vergue, donc la manoeuvre se déroule sur le pont. La seule raison de monter sur le mât était avoir un homme en haut (la vigie), donc on lui réserve un poste d'observation "protegé" comme le nid- de- pie qui permette (pour exemple) de rester sur le mât sans le risque de tomber dessous et d'avoir une reserve d'eau; entre autre, rester dans cette structure est plus comfortable que, pour exemple, rester assis sur une vergue (donc on peut y rester pour des heures, on peut manier une longue vue etc.)
Quand les navires commencent à avoir plusieurs voiles on a la nécessité de faire monter des hommes sur la mâture, vu que les manoeuvres des voiles changent complétement: pour hisser une voile on ne fait pas monter la vergue (chose impossible, vu qu'il y en a plusieurs), mais on doit délier la voile ("empaquetée" sur la vergue) et la faire déscendre ("hisser" et "affaler" viennent des anciens voiliers, chose qui explique le paradoxe "hisser = descendre" et "affaler = monter"...). Pour délier les voiles il faut que les marins montent sur la mâture, et vu que il faut régler la voilure selon le vent il faut que ces hommes restent sur le mât; comme ça, on a plusieurs hommes qui restent sur la mâture pendant des heures (un tour de garde), donc le nid- de- pie perd son importance: ce qu'on trouve sur les voiliers plus modernes est plutôt la
hune