Bonjour chère future écrivaine!
Ils y a plusieurs paramètres à tenir en considération pour calculer la distance que tes navires parcourent. Tout d'abord, la vitesse d'un navire varie d'un batiment à un autre. De plus, la force du vent, sa direction (aussi appelée allure), le type de voile utilisé et probablement le courant marin sont tous des facteurs à considérer pour calculer la vitesse et par conséquent, la distance parcourue.
Je partage avec toi des données que Blackbeard m'avait déjà fourni. Ce sont des vitesses moyennes des navires en fonction de la direction du vent. Bien entendu, ces vitesses ne sont pas absolues et peuvent varier, mais selon moi, elles s'adaptent bien à un roman, à moins bien entendu que tu sois d'une précision balzacienne.
BrickPrès : 2 noeuds
Largue : 8,5 noeuds
Grand Largue : 9,5 noeuds
Vent arrière : 6,5 noeuds
GoélettePrès: 5 noeuds
Largue : 10,5 noeuds
Grand Largue : 11 noeuds
Vent arrière : 6 noeuds
Tu peux te référer à
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allure_(marine) pour connaître à quoi ressemble un vent de Près, Grande Largue, etc.
Comme tu l'as remarqué, la vitesse des navires se calcule en noeud. Pour ton information, 1 noeud = 1,85 km/h.
Il ne te reste qu'à déterminer combien d'heures par jour tes navires voguent et quelle est la direction du vent. Tu pourras ensuite claculer la distance parcourue.
Bonne rédaction!