Bonjour.
À ce propos, je signale musee-marine.fr/public/virtuel/vie%20a%20bord/index.html du site du
Musée National de la Marine.
La page est dédiée à un vaisseau de 74 canons, donc on parle d'un navire militaire, un navire où le but principale des cales était surtout loger le nécessaire pour le combat: pas de cargaison, sauf ce qui est nécessaire pour nourrir l'équipage et le materiel pour l'entretien du navire. Si on parle d'un navire marchand, le but des cales devient loger la cargaison et le (peu) nécessaires pour se défendre.
Donc, l'organisation des espaces intérieurs d'un navire dépende surtout du type de navire et aussi de sa taille: pour exemple, un petit bateau marchand qui fait escale chaque 1-2 jours embarque très peu de nourriture, comme un petit navire militaire utilisé pour des croisières près de la côte...
Il y avait aussi des "règles" pour la disposition des différents espaces: d'habitude, les armes (sabres, pistolets) étaient logées dans une cale verrouillée et surveillée (seulement les officiers étaient armés et les armes étaient distribuées seulement lors des combats, pour reduire le risque d'émeutes), la sainte Barbe était loin de chaque source d'étincelles et souvent au dessus de la ligne de flottaison (pas de possibilité d'être atteinte par des tirs de canon); autre règle très importante, les objets lourds vont dans les espaces plus bas, ça augmente la stabilité (baisse le centre de gravité).
Pour résumer, le chargement d'un navire est presque un art, d'habitude confiée au maître d'équipage (sur les navires modernes, c'est le maître qui décide comment charger et personne peut contester ses decisions, néanmoins le capitaine).
Tu pensais à un navire precis, dans ta question?