Des nouvelles du navire chargé d'or, le San José !
Pour faire suite à mon précédent
article du San José quelques pages auparavant, qui a coulé il y a quelques... 300 ans, voici de nouvelles découvertes :
Le San José, navire espagnol coulé en 1708 par l’armée britannique, a un chargement estimé à 14,5 milliards d’euros ! C'est colossal !
Il est situé au large de la cité colombienne de Carthagène des Indes, à 600 mètres de profondeur, ce qui a permis de le rebaptiser « Saint-Graal des naufrages ».
Les fouilles sont effectuées par le robot REMUS 6000, doté de caméras et précédemment utilisé pour inspecter le Titanic qui reposait à 3821 mètres de profondeur. Grâce à ce robot, les scientifiques ont cartographié la zone et observé sous la couche de sédiments qui recouvre le bateau, des amphores, des centaines de tasses de thé, mais également de l’or, de l’argent et des émeraudes !
Cette épave à été découverte en 1981, mais ce n'est que tout récemment que les fouilles sous-marines ont pu être effectuées à cause d'un différend entre le gouvernement et la société américaine
Sea Search Armada, au sujet des droits sur le butin. En 2011, un tribunal américain a déclaré que le galion était la propriété de l'État colombien.
Pour éviter tout pillage, la localisation précise des débris est tenue secrète.
Le gouvernement colombien envisage de créer un musée dédié au San José. Une décision peu au goût de l’Unesco. L’organisation chargée de sauvegarder le patrimoine demande aux dirigeants de ne pas exploiter commercialement cette découverte.



D'après l'anthropologiste Fabian Sanabria, il y aurait environ un millier d'épaves dans l'océan au large de la côte caribéenne de la Colombie, mais seules une dizaine d'entre elles transportaient d'importants trésors.
La plus importante et la plus convoitée, était celle du San Jose.
Le vaisseau a été identifié grâce à ses canons en bronze uniques, avec des dauphins gravés dessus.