Les rangs du periode sont: mousse, marin choisi (matelot), maître d'équipage, enseigne de vaisseau (appellé aussi élève officier), lieutenant, capitaine, commodore, contre- amiral, amiral; il y a une complication due au fait que parfois un officier d'un rang commandait un navire qu'était prévu fût commandé par un officier de rang different. Pour exemple, la célèbre fregate "Bounty", qui generellement aurait été commandée par un capitaine, était commandée par William Bligh, à l'époque lieutenant, qui la commanda comme "lieutenant remplaçant capitaine"; il y avait aussi des officier assigné à un commande prévu pour un rang inferieur, ça generellement était un "punition" (si je me rappelle bien, Lord Nelson a été un exemple).
Ca pour ce qui concerne le periode Napoléonien, pour les autres je dois controler...
Pour ce qui concerne les bateaux, tu parles du periode à l'entour du 1492? Pour ça, je peux te suggerer trois navires: "Niña", "Pinta", "Santa Maria"...
Plus serieusement, le problème est que je n'ai pas compri ça:
J'ai trois bateau à choisir. Si on fait un comparatif avec des cartes à jouer, ça serait le Valet, la Dame et le Roi, l'As étant une chaloupe. Mon principal serait le Valet, mais doit quand même rester très compétitif du point de vu de vitesse avec le Roi. Pour le reste, mes héros vont faire le travail. La Dame et le Valet devrait pouvoir vaincre à eux deux le Roi en plus d'un... 7(navire marchand moyen)? et en ressortir amoché. Si le Valet avec un 9 pouvaient battre le Roi seul, même s'il faut pour ça sacrifier le 9, ça serait vraiment géniale. Sinon... va falloir un coup de chance au Valet.
Peut- être tu parles de quelque chose simile aux jeux de cartes comme "Magic" (score attaque, défense, vitesse etc.)?