Voilà de quoi te donner une idée du navire à choisir, une question que j'ai répondu à un internaute dans la rubrique des questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires :
>> Quel poids pouvait supporter un navire pirate ?
Et aussi un plan détaillé d'un Brigantin :
>> Question d'un écrivain à propos d'un brigantin et plan de ce navire

Il peut naviguer par hauts-fonds grâce à son faible tirant d'eau. (Ne pas confondre haut-fond, où le fond est placé haut en hauteur donc proche de la surface et bas-fond où le fond est éloigné de la surface de la mer, donc profond, on a tendance à penser le contraire en pensant que haut-fond signifie un fond qui est grand, ce qui est faux

J-P.Moreau explique aussi que le sloop est un navire "facile à voler car c'est un type de navire très courant et il y a peu d'hommes à bord pour manœuvrer, c'est le vaisseau de prédilection du pirate".
Il indique aussi que l'autre type de bateau utilisé par les pirates est la galère qui est un navire à rames. Quatre pirates célèbres l'utilisaient: Bellamy, Kidd, La Buse (Levasseur) et Condent. Les rames permettaient de se déplacer par haut fonds et en l'absence de vent, échapper à un ennemi mieux armé.
Tu peux t'inspirer aussi d'un navire un peu plus gros, comme celui de Edward Teach dit Barbe-Noire, qui est une flûte hollandaise de 40 canons, équipage de 300 hommes, 37m de longueur, presque 10m de largeur
