Je vous en avais parlé dans ma présentation, j'étais en train d'écrire pour mon blog un article sur ce célèbre navire de guerre breton.
Je vous invite donc à le lire en entier et à me laisser vos commentaires Le navire breton Marie La Cordelière.
Je vais résumer un peu pour ce forum car l'article est assez long
Le navire « Marie Cordelière » était un navire de la flotte bretonne construit en 1498 sur ordre de la duchesse Anne de Bretagne, c’était le fleuron de la flotte bretonne et un des navires de guerre les plus puissants et impressionants de l’époque. il a donné son nom au combat qui lui a couté la vie « Le combat de la Cordelière » le 10 août 1512.
La navire était une nef de plus de 700 tonnes, construite en rade de Morlaix. Le navire fait une quarantaine de mètres de longueur, large de 10 à 12 mètres et équipé puissament pour la guerre (200 pièces d’artillerie, 16 canons de gros calibre, 14 bombardes à roue, et autres pièces d’artillerie plus légères). Le navire accueillait 1000 hommes d’équipage, dont 800 matelots et 200 canoniers et arquebusiers
Ca navire était sous le commandement d'Hervé de Portzmoguer, un capitaine breton redouté et loyal à la Duchesse Anne.
le 10 août 1512, la France et la Bretagne étaient en train de préparer depuis plusieurs mois une flotte commune pour frapper un grand coup contre L’Angleterre. Mais le roi anglais Henri VIII est mis au courant et décide d'attaquer la flotte pendant qu’elle est au mouillage un jour de fête.
Le combat de la Cordelière opposa donc les forces anglaises d’Henri VIII (25 navires de guerre + 25 navires de ravaitaillement), aux forces bretonnes de la duchesse Anne alliées aux forces françaises du Roi Louis XII (22 vaisseaux en tout).
La flotte anglaise étant en surnombre, le navire breton Marie La Cordelière se retrouva seul face aux Anglais pour couvrir la retraite du reste de la flotte.
Le combat dura toute la journée, le navire breton coula deux des plus puissants vaisseaux anglais, et passa à l'abordage du navire anglais le plus puissant, le Regent, qui passe également à l'abordage du navire breton.
Le combat était inégal, les 1250 Bretons à bord de la Cordelière devaient faire face à des colonnes répétitives de 400 soldats tout frais envoyés depuis les autres navires anglais.
Une explosion mets fin au combat en début de soirée, alors que les Anglais continuent d’aborder le Marie Cordelière, une formidable explosion fait jaillir en milliers de débris le navire breton et le navire anglais qui lui été attaché, tuant ainsi la quasi totalité des Bretons et des Anglais.
La légende veut que, voyant la partie perdue, Portzmoguer fit mettre le feu à la Sainte-Barbe de son vaisseau. La Cordelière explose, entraînant le Regent dans son naufrage