PREPARE TO BE BOARDED
(J'ai l'impression de m'être inscrit au forum juste pour ce smiley.)
Je m'appelle Amaury et il faut dire que j'ai perdu l'habitude des forums. Je squattais régulièrement la cale d'un petit nombre d'entre eux aux alentours de 2003 mais vous savez ce que c'est. Le premier forum où vous étiez ferme, vous gardez contact avec vos amis de là-bas, et vous n'arrivez plus à vous fixer sur d'autres forums par la suite.
je suis venu aux pirates aux alentours de 1994. J'avais 12 ans. Avec l'argent économisé de mes anniversaires, j'avais racheté l'amiga de mon voisin qui se mettait au PC. Il y avait une bonne centaine de jeux, la grande majorité piratés, d'autres dans leur boite. En boite il y avait le jeu d'aventure Hook... Il n'était pas évident pour le gamin que j'étais, et dans mes souvenirs il avait de gros défauts d'interface, ca demandait des actions minutées vraiment casse-pied à faire. Mais la musique était si belle. Et les décors... Mais Hook n'est pas réellement déterminant. Comme beaucoup, je pense, la claque a été les 4 disquettes intitulées "Monkey Island".
Dès la première partie, j'étais fichu. j'ai formé un duo de capitaines avec mon voisin, le petit frère de celui qui avait déménagé. On s'envoyait des lettres de pirates, des recettes de boissons pirates, j'avais punaisé dans ma chambre le code des pirates récupéré dans un bouquin de filbuste de la bibliothèque verte. 16 ans après je n'ai pas touché à cette partie du mur de ma chambre, où on voit des photocopies couleurs des boites des deux premiers MI (payées au prix fort) et le plan du vaisseau de Barberouge, découpé dans une page d'un magazine Pilote des années 60 (quand je pense au prix probable du magazine aux yeux d'un collectionneur, et moi j'ai découpé une page pour le mettre à mon mur...). Quand Monkey Island 3 est sorti, je n'avais pas de PC à l'époque, mais j'avais quand meme demandé ca pour mon anniversaire, "pour le jour où je pourrais y jouer". Cette boite était mon trésor, mon coffre de Davy Jones : un jour je serais capable de lire le parchemin à l'intérieur. Ca a prit au moins 3 ans.
Aujourd'hui, dans mon jardin, l'immense tas de souches de vigne qui nous sert de chauffage d'hiver est surplombé d'un antique poteau et régulièrement j'achète un drapeau pirate pour enfant et je l'y accroche, dès que le précédent a été trop abîmé par les éléments. J'ai perdu contact avec mon petit voisin, mais aux dernières nouvelles il terminait de brillantes études en bichimie, et nos aventures dans le champ derrière chez moi doivent être pour lui un lointain souvenir... s'il les a même encore en mémoire. Quant à moi, j'ai 28 ans, et je n'ai jamais grandit au-delà du "Je m'appelle Guybrush Threepwood et je veux devenir pirate" énoncé par ce gamin pixellisé à l'air niais. Merci Ron Gilbert.
Au delà de ca, il n'y a pas grand chose à dire. j'ai commencé une licence d'anglais il y a deux ans malgré mon âge "avancé" pour des études (mais il faut croire qu'un pirate redoutable qui n'a que le bac n'a pas vraiment le genre de vie que j'aimerais un minimum avoir plus tard) et je m'en sors très bien. C'est pratique pour profiter des vraies voix des Monkey Island récents, plutôt que se taper la voix de Jim Carrey et de Beetlejuice version animée pour tous les persos.
Comme Barbe-Noire le sait à travers notre episodique correspondance email, j'avais des envies de faire une BD de pirates depuis facilement 10 ans, mais j'ai laissé tomber, en l'absence de dessinateur valable et motivé. A la place, je développe cet univers pirate-pulp-heroique-steampunk en jdr pour mes joueurs et ils se régalent. Je suis bien incapable d'agencer les infos correctement dans un document pour le diffuser à des gens.. Faudrait que je jette un oeil à un bouquin de jdr amateur dont l'organisation serait facile à copier, sinon ca rester dans ma tête à jamais. Et puis, je tente d'écrire en texte tout ce que j'avais prévu pour la BD. Mais c'est moins intuitif, j'ai perdu mon mojo d'écriture à mesure que je devenais meilleur maitre de jeu. 12 ans plus tard, je misère à aligner 5 pages.
Oulha, je viens d'écrire un sacré pavé... Bon bon, désolé pour ca. Mais y'avait marqué présentation... Là je sais pas si j'ai grand chose d'autre à dire, haha.