Bonjour amis frères la Côte, forbans, flibustiers, gabiers, corsaires, pirates ou autre vieille méduse des sept mers!
En cherchant un peu sur internet, je suis tombé sur ce forum somme toute plaisant mais qui manque d'animation je trouve, je m'embarque donc afin de corriger cela
J'ai 28ans, Daniel de mon prénom, Edward de mon 2ème et Teach pour le pirate que j'admire le plus (ceci explique cela).
De mère polonaise et de père suisse, je vis depuis toujours en Suisse (malgré moi).
J'ai toujours eu une réelle admiration pour tout ce qui tourne autour de la piraterie (et du rhum!!!!! heum pardon), enfin, depuis mes 8ans où j'ai eu la chance à l'école de lire le best seller et inégalable roman de R.L. Stevenson que je pense ne pas avoir besoin de nommer ici, n'est-ce pas.. D'ailleurs j'ai remarqué un manque, un oubli? Que dis-je, une aberration!!! Dans la section des films, ne figure même pas le meilleur film de pirates grrr. Nom de nom m'en vais rajouter ce film en suivant...
Également bercé par le superbe The Curse of Monkey Island, j'ai depuis quelques années laisser un peu cette passion dans un coin de ma tête, mais un retour au source s'avérait inéluctable! Le déclic a sûrement été Pirates des Caraïbes, qui je trouve, pour un Disney a bien su conserver l'aspect fantastique des légendes pirates d'antan, bien qu'on se passerait des histoires d'amour à l'eau de rose et autres gamineries... Il aura au moins le mérite d'avoir fait revivre la passion en moi et remis le monde de la piraterie aux goûts du jour. Bien que, je déplore quand même que les jeunes d'aujourd'hui penseront tout de suite à Jack Sparrow lorsqu'on parle de pirate, mafois.
J'ai également découvert il y a peu, le courage Malouin à travers diverses chansons et lecture sur le net, avec entre autre de brave corsaire dont R. Surcouf qui reste mon préféré (oui oui c'était un pirate malgré son statut de héros national français!). Et ceci m'a donné encore plus envie de voguer à bord d'un voilier d'autrefois. Après quelques recherches, je suis tombé sur les stages à bord du Belem, que je vais sans doute faire l'année prochaine.
J'avoue aussi être tombé amoureux de ce beau pays qu'est la Bretagne, au travers de chansons de Gilles Servat ou de téléfilm comme "Entre terre et mer, sans y être jamais allé! Sont quand même fort ces bretons!
Je lis actuellement le très bon livre de Louis Garneray: Voyages, aventures et combats. On y découvre les moeurs d'antant, le vocabulaire de l'époque et autres habitudes des corsaires. Très intéressant!
Je tiens également à préciser que j'admire le monde de la piraterie, comme beaucoup, parce que ça me fait rêver oui, mais surtout pour leur mode de vie et leurs valeurs. D'ailleurs, j'ai remarqué au fil du temps, qu'on est souvent admiratif des hors-la-loi, présent ou passé, non pas pour leurs actes, mais pour ce qu'ils représentent. Le hors-la-loi obéit souvent à un code mais il agit comme tel avant tout par besoin de liberté! Le rapprochement peut d'ailleurs se faire avec les Hell's Angels entre autre.. Bien que ce soit un peu différent.
Je vais m'arrêter là, je crois. J'ai sans doute dû en endormir certains, mais j'ai cru comprendre qu'il y avait par ici pas mal de littéraire