Bonjour à tous,
Merci aux armateurs de bien vouloir m'accueillir sur leur site. Félicitations pour ce magnifique endroit de culture et de récréation. Beau travail.
Qui suis-je ? Question que je me pose souvent.
C'est en 1968 Que j'embarquais pour la première fois comme mousse sur un chalutier classique à Terre Neuve. J'ai essayé les cargos et les pétroliers, là se fut la cata', la misère en gants blancs. Je retournais à la grande pêche. Comme la marine de commerce est un métier, que la pêche est un hasard et que le remorquage est un art. J'ai donc pour quelques années aidé à pratiquer cet art, Le remorquage et le sauvetage en haute mer alternant avec des formations d'officier.
Comme je voulais naviguer pour mon compte, il me fallait rapidement trouver la "pompe à fric" Si fait! Me voilà dans l'offshore pétrolier. Qui plus est remorquage et positionnement de plateformes géantes en mer du nord. Je m'orientai, aprés quelques années sur la partie pétrole pur. Je suis maintenant consultant pour les "majors companies" et je dispense mes cours un peu partout.
Quand je suis en France je réside à Saint Malo.
Quel est mon intérêt pour la piraterie ? La piraterie fais partie de l'histoire maritime. Je n'aime pas le folklore moderne à ce sujet. La piraterie maritime fut le premier état socialiste du monde. C'est l'aspect humain qui m'intéresse en premier. Viennent ensuite les techniques guerrières. Pour finir, ma passion pour les nouages, ayant eu pendant un moment un vieux gréement.
Ma "Camarade" et moi somme à la recherche d'un autre navire pour de l'exploration maritime.
J'écris une saga sur une famille française qui commence en 1830 Sur la côte est des Usa . Interface entre les baleiniers et la piraterie de l'époque.
Mes lectures actuelles: Moi Laffite dernier roi des flibustiers, histoire de la flibuste (George Blond) Le drame de l'Essex (Owen Chase) et Gordon Pym.
Ajouter à cela des journaux et publications de l'époque.
Pour les connaisseurs nous ferons route de Nantucket à la Barataria pour recueillir un maximum d'informations et surtout sentir l'élément. Croyez moi la mer n'est jamais la même.
Si je peux participer avec mes modestes capacités se sera avec plaisir.
Bien cordialement.