Pour "choucroute" tu veux dire le végétal ou la recette? Je suppose le végétal, mais en voyant l'autre recette (le "jus de tarantule") j'ai déjà pensé au pire...
En échange j'écris la recette d'une boisson très populaire près les marins et pêcheur de Fano, région Marche (prononcé "márke", on prononce aussi la "e" finale
), un petite ville du mer Adriatique de la province de Pesaro. Cette boisson, à base de café, est née de l'idée de boire quelque chose de plus forte du café; on a commencé à ajouter de la liquer (en faisant le "caffé corretto", "café corrigé" est la traduction letteral), puis on a prouvé à ajouter autres ingrédients pour rendre la boisson plus agréable. Aujourd'hui cette boisson, appellée "Moretta" ("brunette") est devenue très populaire dans la zone; elle est aussi très aimée par les touristes et est fabriquée aussi par des petites industries.
La recette, qui change un peu de famille à famille, est cette:
ingredients: anis, rhum, un citron, du sucre, du café.
Chauffer dans une petite marmitte un mélange de 1/4 d'anis et 3/4 de rhum avec un morceau de peau de citron; dans un petit verre ou une petite tasse (petit ou grand à l'envie...
) on verse deux cuillères de mélange, deux de sucre et enfin le café; si la boisson est bien faite on douvrait voire trois couches (en bas le blanc du sucre, puis la liquer transparent et le noir du café). Les quantités peuvent être changées un peu; la tradition dit que dans la boisson originale on mettait tous les residus des liquers qu'on avait, ça était une métode pour eliminer les restes qu'on ne pouvait pas vendre dans les tavernes.
Enfin, une petite notice à propos du café: si je ne me trompe pas en France le café est le même qu'en Italie, dans le cas pour "café" je veux dire "café à l'Italienne", "espresso", je ne sais pas qu'est qu'on peut obtenir si on utilise le café preparé "à l'Americaine"...
J'ai pensé que on pourrait commencer une discussion dédiée aux recettes (boissons et cuisine) de la tradition marine, ça pourrait être interessant (et appétisant); qu'est qu'on pensez vous?