Salutations, joueuses et joueurs de tout acabit,
Venez, prenez place et regardez la nouveauté ludique qui sortira au cours de l'année! Attention, on ne parle pas ici de pirates ou d'aventures en mer, mais bon, puisque dans la taverne, on échange sur tout et sur rien, alors on peut bien varier les plaisirs
Comme je l'ai mentionné dans une autre rubrique, j'ai inventé un jeu de société : Gaïa. J'ai la chance immense de voir mon projet passer de prototype à réalité. En effet, après avoir gagné le prix du public au concours de création québécois le Plateau d'or 2013, des éditeurs se sont avérés intéressés à le publier. C'est une joie immense de savoir que le grand public pourra essayer une de ses créations
Voilà pour le prélude, venons-en au cœur du sujet:
Dans Gaïa, les joueurs ont la tâche périlleuse de créer le monde, rien de moins! Au départ, il n'y a aucun plateau de jeu, mais celui-ci se construira au fil de la partie, à l'aide de tuiles paysage qui se côtoieront (il y a six types disponibles : plaine, forêt, mer, montagne, désert, marais). Le but ultime du jeu est de peupler ces terres encore vierges. Les joueurs peuvent donc poser des Peuples (selon certaines conditions), ce qui leur rapportera des points. Cependant, un joueur qui aide un Peuple adverse gagne son soutien, et vole les points qui y sont associés! Pour corser le tout, les joueurs ont à leur disposition certains pouvoirs (pluie, séisme, éclair, etc.), histoire de mettre des bâtons dans les roues aux autres et, avouons-le, d'être un brin mesquin .
Une partie dure environ 30 minutes, pour 2 à 5 créateurs.
Bref, il s'agit d'un mélange de jeu de cartes et de placement de tuiles, aux règles simples, mais aux stratégies multiples. Gaïa s'adresse tant à un public familial qu'à des joueurs avancés. D'ailleurs, il y a 2 modes de jeu, un premier plus "soft", pour commencer, et un second avec davantage d’interaction et de revirements de situations. Le jeu sortira au Québec vers septembre-octobre 2014, mais une distribution internationale (donc, en France également) est prévue autour des mêmes dates.
Pour en savoir plus et pour suivre le projet, n'hésitez pas à aimer la page Facebook qui y est dédiée: https://www.facebook.com/pages/TIKI-Editions/549193735178731?fref=ts
Pour finir, une image valant mille mots, voici une simulation de jeu (les illustrations sont de Julien Castanié) :