Je reprends la plume, chers amis écrivains. Elle avait été mise de côté il y a bien longtemps et elle commençait à prendre la poussière. Il me semble même avoir vu notre capitaine l'utiliser comme parure pour son chapeau pour les grands événements!
J'ai approfondi le sujet de l'édition du livre (c'est désormais mon programme d'études). Je comprends mieux maintenant la répartition du prix du livre. Après analyse, je peux dire que c'est un marché très difficile pour (presque) tous ses acteurs. Néanmoins, je trouve regrettable que l'auteur, qui est après tout à la base du marché de l'édition, ne soit rétribué qu'un maigre 10% du prix de son livre. Après, on peut parler de risques financiers encourus par l'éditeur et tout, mais l'auteur ne court-il pas également un risque à passer des heures à écrire sans être assuré d'un succès? J'en viens à la conclusion qu'un auteur doit écrire surtout pour se faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir à ses lecteurs
Si vous êtes comme moi et que vous écrivez (des livres sur la piraterie, pardi!), mais que vous ne voulez pas rencontrer un éditeur ou que vous avez essuyé des refus, la voie du numérique offre tout de même des opportunités intéressantes. Il est possible de s'
auto-éditer avec une qualité de rendu bien acceptable, sans payer cher (ou rien du tout), avec possibilité de succès (et rémunération à 70% du prix du livre) ou tout simplement pour soi. Voici deux sites intéressants à ce sujet :
http://www.lulu.com/ et mymajorcompanybooks.com
Sinon, depuis ma dernière entrée, j'ai terminé l'écriture de mon roman de pirates! (c'est bien de prendre des résolutions)
Je l'ai envoyé à des maisons d'édition dans l'espoir de me faire publier et là, je suis en attente de réponse. Il me faudrait bien un ou deux grogs pour m'aider à patienter les 6 mois d'attente.
Alors, quelqu'un m'accompagne? Je vous en dirai plus long sur mon aventure si j'ai des nouvelles. Mais j'invite également tout le monde à alimenter le fil de la discussion de ses propres expériences d'écriture.