Effectivement, l'écriture est un sujet riche en discussions! Ce serait bien que les autres écrivains du forum viennent aussi partager leur expérience
Félicitations d'avoir fini d'écrire ton roman! C'est une aventure qui a duré 4 ans si je ne me trompe? Le chemin est long entre l'idée initiale et le point final, mais c'est très gratifiant d'y parvenir. En fait, je pense qu'un roman n'est jamais fini en soit, qu'on va toujours trouver quelque chose à modifier avec du recul. C'est comme la peinture, après un moment, il faut s'arrêter et se dire qu'on n'y touche plus. Mais c'est bien de prendre une pause pour être plus objectif par rapport au contenu. Est-ce que tu as vraiment fait un jet ou ton histoire est complète et il ne reste qu'à ajouter quelques détails et à peaufiner le tout?
Après, pour être publié, il faudra s'armer de patience! Les délais sont généralement de six mois, mais c'est extrêmement variable en fonction de la grosseur de la maison d'édition. Par expérience, je donnerais comme avis aux écrivains du forum d'envoyer leur manuscrit même s'il n'est pas fignolé avec tous les ultimes détails. Ce n'est pas toutes les maisons d'édition qui prennent la peine de lire le manuscrit en entier... D'où l'importance de soigner son introduction. Et puis, si l'histoire plaît à un éditeur, il sera toujours possible de lui envoyer la version remaniée, préparée pendant l'attente d'une réponse.
Pour répondre à ta question, Marina, l'envoi de mon manuscrit a donné lieu à quelques refus. J'ai eu des réponses après 8 mois, 11 mois et un peu plus d'un an. J'ai dû relancer plusieurs fois les maisons d'édition parce que les nouvelles tardaient à arriver. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à contacter une maison pour avoir l'heure juste sur notre manuscrit si on voit que les délais habituels sont dépassés (la question angoissante : l'ont-ils perdu?). Alors, je disais avoir eu des refus. La bonne nouvelle est qu'il semblerait que la piraterie soit dans l'ère du temps. J'ai eu un refus d'une maison qui disait travailler sur un projet semblable. Une autre ne m'a tout bonnement donné aucune raison. La troisième m'a fait un rapport de lecture avec quelques recommandations. En remaniant mon texte, je devrais être publié
. Ce qui est dommage, c'est que le rapport de lecture a été rédigé après une lecture des 100 premières pages (sur 300), faute de moyens financiers. C'est difficile d'avoir une bonne idée d'un livre quand on en a lu juste le tiers...
Je vous redonne des nouvelles dès que j'en ai!
Concernant l'édition à compte d'auteur, je la déconseille. Un vrai éditeur va croire en ton manuscrit et prendre en charge les risques. Ce n'est pas quelqu'un qui va te charger un prix exorbitant pour mettre en page et imprimer ton livre. De nos jours, avec la technologie, un auteur peut très bien mettre en page son manuscrit et fabriquer un livre physique ou numérique intéressant. Je n'ai pas essayé l'auto-édition sur Internet, mais je ne pense pas que ce soit difficile. Après, il faut savoir ce que tu recherches vraiment. Voir ton livre concrétisé devant toi ou être lue? La difficulté majeure de l'auto-édition est de faire voir son œuvre, de la mettre en marché. Sur Internet, vu la quantité de textes et d'aspirants écrivains, ce n'est pas facile. Mais pas impossible non plus.
Écrire est une aventure ou patience et persévérance sont les mots d'ordre. Si tu es parvenue à terminer ton roman, je suis persuadé que tu trouveras quelqu'un pour le publier! Courage!