Je vous salue bien bas, écrivains en devenir.
Parlons un instant entre hommes de lettres et laissons la sombre racaille des tavernes à leur ivrognerie. J'ai cru remarquer un intérêt marqué pour l'écriture de roman au sein de l'équipge. Profitons de ce coin de taverne pour élaborer là-dessus.
Parlons franc et sans détour. Écrire un roman n'est pas une mince affaire. Si vous vous lancez à l'aventure, c'est que vous avez du courage, pardi! J'ai commencé il y a déjà 5 ans et j'en suis à un peu plus que la moitié. Bien évidemment, je ne me consacre à la tâche uniquement quand le temps me le permet (c'est-à-dire pas souvent avec l'université et le travail à temps partiel) et lorsque l'envie m'y prend. De mon expérience d'écriture, je peux vous dire qu'il faut beaucoup de persévérance. Les hauts et les bas sont le quotidien de celui qui écrit. Parfois, on devient euphorique en écrivant un passage réussi, mais d'autres fois le texte ne nous satisfait simplement pas. On peut le recommencer...des dizaines de fois. Mais l'effort en vaut évidemment la peine. Quel plaisir de faire lire notre création à autrui!
Si je peux me permettre de donner un conseil à ceux qui veulent écrire un roman, ne vous précipitez pas dans la rédaction. Prenez le temps de bien définir votre intrigue et surtout vos personnages. J'ai eu le malheur d'écrire trop rapidement, sous l'enthousiasme de la nouveauté. Je m'en mords aujourd'hui les doigts. J'ai du recommencer plusieurs passages et retravailler mes personnages afin que leur évolution au cours du récit soit logique. Alors récompense est attribuée à celui qui sait patienter.
Je vous souhaite bon courage et bonne chance! Au plaisir de vous lire, un jour