The Laughing Violinist
The Merry Musician
(Le joyeux musicien)

Reproduction du tableau
« The Laughing Violinist » de Gerrit Van Honthorst.
Huile sur toile 12F (61 x 50cm)
60 heures de travail

'The Laughing Violinist' ou 'The Merry Musician' de Gerrit Van Honthorst
Original peint en 1624 par Gerrit Van Honthorst (1590-1656)
.

L'objectif est de faire une reproduction la plus fiable possible de l'original « The Laughing Violinist » (ou « The Merry Musician ») peint par Gerrit Van Honthorst (04/11/1590 - 27/04/1656) en 1624 ci-contre.

Il s'agit d'un portrait d'un violoniste souriant, portant un doublet rayé bleu et jaune et un chapeau tombant, avec un violon mis sous son bras.
Une peinture avec un visage souriant, au XVè siècle est rare, et cela m'a émerveillé ! J'ai décidé de la reproduire courant 2006.

Ce portrait est une huile sur toile de style baroque de 65.2cm par 81.7cm.
L'original se trouve à Londres, au Private Collection Johnny Van Haeften Ltd.

Gerrit Van Honthorst (ou Gerard Van Honthorst) était nommé en Italie Gherardo della Notte (Gérard de la Nuit).


Ebauche au carbone et camaïeu

Les 3 premières heures de travail - 9 mai

Travail sur toile 12-F au format 61x50 cm.
Les traits principaux du modèle ont été reportés sur la toile à l'aide d'un papier carbone.
Commencement du camaïeu à l'aide de la couleur terre de sienne brûlée diluée à l'essence de térébenthine.

détail du visage

5ème heure de travail - 15 mai

Il faut plus ou moins diluer la peinture à la térébenthine afin d'avoir des nuances claires et fonçées.
Le visage est la partie à détailler au maximum, le reste étant de moindre importance.
On pourra remarquer que de nombreuses oeuvres sont extrêmement détaillées en ce qui concerne le visage, les mains, la peau en général. Les habits sont secondaires et moins de temps de finition est passé dessus.

camaïeu terminé

7,5ème heure de travail - 23 mai

Le camaïeu est une peinture monochrome qui a plusieurs avantages :

  • Faire une première couche maigre (en peinture à l'huile, il faut peindre gras sur maigre afin d'éviter d'avoir un tableau craquelé avec le temps)
  • Mieux s'imprégner du tableau en peignant les ombres et lumières
passage à la couleur diluée au medium

10ème heure de travail - 30 mai

Couleur de fond en terre d'ombre, diluée à l'essence de térébenthine.
Et enfin, le passage aux couleurs se fait en diluant la peinture au medium. Les dégradés ne sont pas évidents à faire, c'était une grande première pour moi !
Le medium est un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine.

passage à la couleur diluée au medium

12,5ème heure de travail - 11 juin

Le medium est composé d'huiles essentielles non raffinées qui rendent la couleur plus opaque et plus riche en tonalité.
Ils permettent de diluer la peinture en l'enrichissant.
Les molécules du liant et des pigments se dispersent donc, et substituent ainsi au vide créé, des substances fibreuses résistantes permettant à la pâte de conserver des qualités mécaniques et photochimiques plus correctes qu'un diluant pur comme l'essence.
Il apporte du brillant, du satiné (ou du mat) et du corps à la touche.

passage à la couleur diluée au medium

15ème heure de travail - 13 juin

Coloration de la cape et du jaune de la veste sur le bras droit.

coloration de la cape

17,5ème heure de travail - 27 juin

Coloration de la cape, rendus de volumes.

coloration de la mandoline

20ème heure de travail - 29 septembre

Environ 5 heures de travail sur la mandoline.
Elle est quasiment terminée, il restera à effectuer un glacis final afin d'obtenir les vrais tons de couleurs.

Détail de la mandoline

suite du 29 septembre

Détail de la mandoline.
La photo est mauvaise, mon appareil n'est pas performant sans le flash ; on distingue donc mal les détails.

3è couche de la veste

22,5ème heure de travail - 3 octobre

Application de la 3ème couche de peinture de la veste, sur le bras droit du musicien.
Accentuation des couleurs et des détails, meilleures finitions des contours et dégradés.

Afficher le tableau en entier.

3è couche de la veste + détails

25ème heure de travail - 10 octobre

Avancement de la veste, partie centrale en jaune.
Ajout de détails des coutures de la veste sur la partie peinte précédemment.

Afficher le tableau en entier.

3è couche de la veste, côté droit

27,5ème heure de travail - 17 octobre

Application de la 3ème couche de peinture de la veste, sur le bras gauche du musicien.

2è couche de l'arrière plan

30ème heure de travail - 24 octobre

Application de la 2ème couche de peinture sur l'arrière plan.
Plusieurs nuances fondues de terre d'ombre mélangée à l'ocre jaune sur certains contour du musicien, qui part en dégradé vers la terre d'ombre jusqu'aux contours du cadre de couleur noire.
Le rendu est difficile à voir en photo car la couche est encore fraîche (et l'appareil photo n'est pas de première qualité...)

Finition veste + manches

32,5ème heure de travail - 7 novembre

Finition de la veste et des manches.
Certaines zones de la partie jaune de la veste sur le torse sont très blanches car j'y appliquerai après sêchage un voile très fin de jaune, afin d'avoir une couleur éclatante, une impression de forte brillance.

Ajustement des couleurs de la veste + main gauche

35ème heure de travail - 14 novembre

Ajustement des couleurs jaunes de la veste. Ce n'est pas terminé, il faudra faire des finitions très détaillées des coutures plus tard.

La main gauche a été faite en 1 heure, mais elle n'est pas terminée, il s'agit là que de la seconde couche.

Les couleurs utilisées pour la peau sont :

  • Pour les parties claires :
    • ocre jaune
    • rouge de cadium
    • blanc de titane
  • Pour les parties sombres :
    • terre d'ombre brûlée
    • rouge de cadium
    • blanc de titane

Afficher le tableau en entier.

2è couche de la main gauche

37,5ème heure de travail - 22 novembre

Application de la 2ème couche de peinture sur la main gauche.
Les vraies couleurs sont difficiles à obtenir... je fais bien de m'entraîner à faire les mains avant de passer au visage !

Afficher le tableau en entier

1ère couche du chapeau à plumes

40ème heure de travail - 28 novembre

Application de la 1ème couche de peinture du chapeau à plumes.
Les couleurs ne sont pas fidèles car la photo à été prise dans un milieu éclairé différemment.

Travail sur la main droite et les yeux

46ème heure de travail - 22 décembre

Travail de la main droite + finitions, l'ensemble en 2 couches. Commencement du front et des yeux, travail de précision, 1 seule couche.

Afficher le tableau en entier.

2è couche de la main gauche

52ème heure de travail - 24 décembre

Travail en deux couches du visage. Il n'est pas fini, les dents sont trop blanches, la barbichette et la moustaches sont à peaufiner pour mieux voir les poils, les ombres et lumières du cou sont à faire.
Le chapeau et ses plumes sont aussi à finir.

The Laughing Violinist, touches finales !

60ème heure de travail - 23 janvier

Retour à un meilleur éclairage donnant des couleurs plus fidèles.
3è couche sur le chapeau à plumes et le bérêt. Ajout des ombres et meilleures finitions apportées sur la gorge du musicien.
Et la petite touche finale... avec émotion... ma signature en bas à droite en n'oubliant pas d'indiquer que je l'ai peinte d'après l'excellent Caravagiste : Gerrit Van Honthorst.

The Laughing Violinist, encadrement

Mise sous cadre

Il ne reste plus qu'à trouver une place pour accrocher cette toile, à elle maintenant d'affronter les siècles...

Passion Cadres L'encadrement a été réalisé par le savoir faire du magasin « Passion Cadres » à Conflans Sainte Honorine (78) que je remercie pour leur aide sur le choix de la composition des baguettes ainsi que leur superbe travail.

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