Hello à tous,
Je pense que nous pourrions agrémenter ce sujet dédié aux épaves de bateaux pirates et corsaires découvertes (et non découvertes !!), ce qui pourrait être une lecture intéressante.
De plus, cela pourrait nourrir les esprits fertiles, comme ceux qui sont toujours à la recherche du trésor de La Buse
Tout récemment, ce jeudi 9 août 2012, une épave d'un navire britannique (Français à l'origine et pillé par les anglais) vient d'être découverte aux large des îles Tonga, à l'est de l'Australie dans le Pacifique.
Ce navire pourrait être le «Port-au-Prince», et il renferme un trésor considérable. A l'époque, en 1806, les pirates polynésiens Tonga ont massacré sur ordre du roi Finau Ulukalala II les membres de l'équipage de ce bateau. Il ont pris les canons et la ferraille (qui était d’une grande valeur aux Tonga à l’époque), et ont coulé le reste contenant des quantités considérables de cuivre, d'argent et d'or, ainsi que des chandeliers en argent, des encensoirs, des crucifix et des calices.
La mission principale du Port-au-Prince était d’attaquer et de piller les bâtiments espagnols et français, alors rivaux des Anglais dans la conquête des océans. Après deux ans de navigation, durant lesquelles des bateaux et des trésors espagnols furent pillés, le navire corsaire a mis le cap sur le Pacifique pour y chasser la baleine. Son aventure a prit fin à Tonga...