Pour répondre à ta question Flothriller au sujet des navires utilisés par les pirates : le navire le plus apprécié est un modèle rapide pour fondre plus vite sur sa proie, se déplacer et louvoyer rapidement, être discret.
Voilà de quoi te donner une idée du navire à choisir, une question que j'ai répondu à un internaute dans la rubrique des questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires :
>> Quel poids pouvait supporter un navire pirate ?
Et aussi un plan détaillé d'un Brigantin :
>> Question d'un écrivain à propos d'un brigantin et plan de ce navire
Dans le tout dernier livre de Jean-Pierre Moreau "Pirates au jour le jour" que je te recommande de lire, il y parle des navires pirates. Le sloop (ou navire bermudien) et le cotre sont courants dans la mer des Antilles, ils sont taillés pour la vitesse. Leur taille est variable mais en général 26m x 8,50m.
Il peut naviguer par hauts-fonds grâce à son faible tirant d'eau. (Ne pas confondre haut-fond, où le fond est placé haut en hauteur donc proche de la surface et bas-fond où le fond est éloigné de la surface de la mer, donc profond, on a tendance à penser le contraire en pensant que haut-fond signifie un fond qui est grand, ce qui est faux )
J-P.Moreau explique aussi que le sloop est un navire "facile à voler car c'est un type de navire très courant et il y a peu d'hommes à bord pour manœuvrer, c'est le vaisseau de prédilection du pirate".
Il indique aussi que l'autre type de bateau utilisé par les pirates est la galère qui est un navire à rames. Quatre pirates célèbres l'utilisaient: Bellamy, Kidd, La Buse (Levasseur) et Condent. Les rames permettaient de se déplacer par haut fonds et en l'absence de vent, échapper à un ennemi mieux armé.
Tu peux t'inspirer aussi d'un navire un peu plus gros, comme celui de Edward Teach dit Barbe-Noire, qui est une flûte hollandaise de 40 canons, équipage de 300 hommes, 37m de longueur, presque 10m de largeur