Les oeufs de Pâques en chocolat
sur le thème des pirates
C'est quoi « Pâques » déjà ?!
Chaque année, Pâques, qui est la plus importante fête de la chrétienté, commémore la résurrection de Jésus-Christ. Les mots «Pâque » ou « Pâques » viennent du latin chrétien pascha qui signifie « l'agneau pascal que les Juifs mangeaient pour célébrer la Pâque » ou « Pâques, fête chrétienn ».
A partir du XVe siècle, la distinction est faite entre Pasque (ou Pâque) désignant la fête juive et Pasques (ou Pâques) désignant la fête chrétienne.
Dans les pays chrétiens, les oeufs sont apportés par les cloches de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des oeufs qu'elles sèment à leur passage.
Quant au lapin de Pâques, c'est la forme représentée dans les régions anglophones (Easter Bunny en anglais), mais c'est généralement un lièvre qui assume cette mission dans les régions germanophones (Osterhase en allemand). Le lapin (ou le lièvre) représente la fertilité.
Mais revenons à nos pirates !
Chaque année, les grands artisants chocolatiers font appel à leur grande imagination pour concevoir des collections mettant en scène les oeufs de Pâques sur un thème précis. Ici nous nous intéresseront au thème de la piraterie.
Les éléments clés de la piraterie mettent en situation des îles au trésor, des bateaux de pirates échoués, des cocotiers, des perroquets (pour remplacer les habituels lapins et poules), et des poissons.
Voilà de nombreuses oeuvres, un véritable butin gourmand et source d'inspiration pour les grands chocolatiers qui seraient sortis de leur fourneau pour visiter cette page
A l'abordaaaage !