Les documentaires relatifs au pirate Henry Morgan

Les documentaires relatifs au pirate Henry Morgan

Cette page présente des documentaires relatifs au pirate et vice-gouverneur Sir Henry Morgan.

Vidéo temporairement supprimée


Résumé :
Sir Henry Morgan, pirate au service de Sa Majesté pendant 30 ans, fut le pire cauchemar des Espagnols dans les Caraïbes.
C'est le seul pirate au monde à avoir été anobli et nommé vice-Gouverneur, une première dans l'histoire, du JAMAIS VU !

Ce documentaire dresse le portrait du flibustier patriote et sans scrupules dont le FABULEUX TRESOR reste encore INTROUVABLE à ce jour !

Dans la seconde moitié du XVIIè siècle, le Gallois Henry Morgan sème la panique dans la mer des Caraïbes. Excellent stratège, le flibustier s'en prend aux vaisseaux et aux ports espagnols. Il conquiert notamment les places fortes de Puerto Principe et Portobello en Amérique centrale.

Sa plus belle victoire est la prise de la région de Panama. Ce coup d'éclat fait la joie des Anglais et lui vaut d'être anobli par le roi Charles II en 1674. Sir Henry Morgan a beau avoir tué et pillé sans scrupules pendant 30 ans, il est nommé vice-gouverneur de la Jamaïque. C'est à Port-Royal (aujourd'hui Kingston) que le flibustier s'installe alors avec toutes ses richesses. C'est aussi là qu'il meurt le 25 août 1688 - le héros a droit à des funérailles nationales.
Mais 4 ans plus tard, l'île est dévastée par un terrible tremblement de terre et les flots engloutissent la tombe du flibustier... Depuis longtemps, chercheurs de trésors et archéologues fouillent les alentours de l'ancien repaire de Henry Morgan. C'est l'équipe de Donald Hamilton qui a eu le plus de chance : à quelques mètres des côtes, elle a récemment découvert des pièces de monnaie, des bijoux et des objets usuels du XVIIè siècle. Parallèlement, le plongeur et chercheur d'épaves allemand Klaus Keppler a repéré dans les eaux de Haïti ce qu'il pense être les restes du "Jamaica merchant", le navire amiral de sir Henry Morgan...


Documentaire de Marc Brasse (Allemagne, 2004, 51mn) ZDF.