Pierre LEGRAND

Pierre Legrand
Nom Pierre LEGRAND
Origine France, Dieppe XVIIe siècle
Coup d'éclat Capture avec 28 hommes le Cape del Tibron, le vice-amiral de la flotte espagnole.
Navires ?
Fréquentations ?
Fin de carrière Aurait disparu au Canada, à Montreal en 1653

   Les origines de la flibuste ont été marquées de nombreux coups d'éclat. Alexandre Olivier OExmelin en raconte un épisode fameux dans son livre :

   " Parmi les flibustiers vivants sur l'île de la Tortue se trouvait un Français originaire de Dieppe nommé Pierre Legrand. Il se fit un nom en 1602 en capturant, avec un petit bâtiment et 28 hommes d'équipage au large de la pointe occidentale d'Hispaniola, le Cape del Tibron, le vice-amiral de la flotte espagnole.
Les Espagnols n'avaient pas encore découvert alors le Canal de Bahama, si bien qu'ils devaient traverser l'archipel des Caicos (groupe d'îles au sud-est des Bahamas). Le navire de guerre espagnol, qui s'était laissé distancer par le reste de la flotte et qui ne parvenait pas à la rejoindre, était armé de huit bouches à feu et comptait quatre-vingts hommes à bord. Les flibustiers approchèrent du navire à la rame dans le crépuscule, grimpèrent à bord, s'emparèrent de la soute à poudre et atteignirent le château avant, où ils trouvèrent le capitaine et le vice-amiral qui jouaient aux cartes. Ils les forcèrent, sous la menace de leurs pistolets, à se rendre. Legrand laissa l'équipage et l'amiral sur la côte d'Hispaniola et rentra en France à bord de sa prise
".

En apprenant cette nouvelle, tous les boucaniers prirent la mer et en l'espace d'un mois, 4 bateaux espagnols furent capturés.