Le siège de La Rochelle commandé par Richelieu
Reproduction du tableau « Le siège de La Rochelle » de Henry Motte. Huile sur toile 8F (46 x 38cm)
Original peint en 1881 par Henri-Paul Motte (1846-1922)
.
L'objectif est de faire une reproduction de l'original « Le siège de La Rochelle » peint par Henri-Paul Motte en 1881 ci-contre.
J'ai décidé courant 2007 de cadrer ce format paysage en format portrait et de me concentrer sur le Cardinal de Richelieu .
L'original de cette peinture mesure 1,90m par 1,12m et est exposé au Musée d'Orbigny à La Rochelle.
Un peu d'histoire...
Le siège de La Rochelle a été ordonné par Louis XIII et commandé par Richelieu. Cela a commencé le 10 septembre 1627 et s'est terminé par la capitulation de la cité, le 28 octobre 1628.
Les 5 premières heures de travail - 20 au 27 mars
Travail sur toile 8-F au format 46x38 cm.
Les traits principaux du modèle ont été reportés sur la toile à l'aide d'un papier carbone.
J'ai appliqué un fond ocre sur l'ensemble de la toile, couleur qu'on retrouve en fond à plusieurs endroits de l'original.
7,5ème heure de travail - 3 avril
Avancement des pieux et des mâts de renforts de la digue.
Rappel historique : la digue où se tient Richelieu mesure 1500 mètres de longueur, large de 16 mètres et haute de 20 mètres.
Elle était destinée à empêcher les navires anglais de venir à la rescousse aux rochelois par la mer.
8,5ème heure de travail - 11 avril
Avancement de la cape du Cardinal de Richelieu avec de la couleur cramoisi d'Alizarine diluée avec du médium .
Ajout de blanc et de noir pour les différentes nuances.
11ème heure de travail - 24 avril
La couleur de la cape dans les tons clairs n'est pas bonne parce que j'ai mélangé le cramoisi d'Alizarine directement avec du blanc et que j'ai mis peu de médium.
Le manque de médium rend les couleurs opaques et l'effet du fond jaune n'a plus aucun effet, ce qui donne un mauvais rose.
Difficile de jauger le médium comme il faut !
17,5ème heure de travail - 15 mai
Je commence l'armure par les tons clairs en utilisant le noir et le blanc de titane que je nuance en les mélangeant.
Afficher le tableau en entier .
20ème heure de travail - 29 mai
La première couche de l'armure est terminée.
La seconde couche se fera plus tard, une fois que le tableau sera complet.
22,5ème heure de travail - 19 juin
Les bottes de Richelieu style mousquetaires :
Les couleurs sont obtenues à partir de terre d'ombre naturelle, terre verte naturelle, noir d'ivoire et un peu de jaune de cadmium pour certaines zones claires.
25ème heure de travail - 30 juin
Le visage et la main de Richelieu :
Utilisation des couleurs terre d'ombre brûlée, ocre jaune, blanc et rouge de cadmium pour représenter la couleur de peau du visage .
Les cheveux sont un mélange de noir d'ivoire et de blanc de titane.
J'ai renforcé un peu les contrastes blancs/noirs du haut de l'armure... bien que ce soit la première couche, je ne peux pas m'empêcher d'entrer dans le détail !
29ème heure de travail - 2 octobre
Première couche de la petite barque avec un soldat sur la gauche de Richelieu.
Passage à la seconde couche de la cape de Richelieu. Utilisation d'un rouge de cadmium, mélangé avec du jaune de cadmium pour les parties claires , et avec de la terre d'ombre pour les parties sombres .
31,5ème heure de travail - 9 octobre
Fin du passage de la seconde couche et ajout de zones brillantes et foncées afin de bien contraster et donner du volume à la cape.
On peut voir sur cette photo la différence entre la première couche de la cape et la seconde, qui touche plus la réalité.
Afficher le tableau en entier .
33ème heure de travail - 6 novembre
Travail sur le fond du tableau :
La mer et le vaisseau de guerre assez grossier peint avec de la terre d'ombre brûlée diluée à l'essence de térébenthine afin d'avoir des couleurs légères et pastels .
37,5ème heure de travail - 15 janvier
Travail de plusieurs détails afin d'éclaicir des zones brillantes à reflets pour ajouter de la réalité.
Finition deuxième couche des roches.
Afficher le tableau en entier .
40ème heure de travail - 22 janvier
Travail de la mer et de son écume :
L'écume a été réalisée sur le « frais » mais le résultat final n'est pas celui escompté. Il faudra repasser une seconde couche une fois que la toile sera sêche pour donner un aspect plus réaliste à la mer.
Ajout de légers reflets sur les roches de la digue.
42,5ème heure de travail - 29 janvier
Seconde couche de la mer et accentuation des contrastes (vert foncé, blanc ivoire).
Seconde couche d'une partie des mâts "brise-lame" et de protection contre l'ennemi.
Première couche de la chaloupe vue de poupe, puis travail du décors en arrière plan et du vaisseau trois-ponts.
Le vaisseau en arrière plan est bien trop voyant et ses couleurs sont trop éclatantes, ce qui atténue le personnage principal du tableau qu'est Richelieu. En prochaine séance, le navire sera atténué avec des brumes "marines" :)
45ème heure de travail - 19 février
Les dernières heures sur ce tableau !
Navire distant dissipé dans la brume afin qu'il n'empiète pas sur Richelieu en premier plan.
Petite barque terminée, sans entrer trop dans les détails inutiles.
Mât arraché détaillé.
Amélioration des vagues se déchirant sur le navire peintes à sec afin d'avoir de meilleures traînées se dissipant sur la couleur marron ambiante.
Amélioration des contrastes sur les habits de Richelieu
Prochaine et dernière étape, la mise sous cadre :)
Mise sous cadre - 28 février
L'encadrement a été réalisé par le savoir-faire du magasin « Passion Cadres » à Conflans Sainte Honorine (78) que je remercie pour leur aide sur le choix de la composition des baguettes ainsi que leur superbe travail.
« Revenir à l'accueil de la galerie de peinture