Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de corentin - Mis à jour le 16.11.2020 | Publié le 12.03.2007
11 669 lectures
Est-il possible de trouver des pistolets à silex en état de marche ? Pouriez-vous aussi m'expliquer son fonctionnement. merci
R: Il y a encore aujourd'hui des pistolets à silex utilisables, à condition qu'ils aient été bien entretenus.Il est possible d'en acheter aux alentours de 230 € (pour les premiers prix) qui sont des reproductions fonctionnelles d'armes d'époque. Elles sont considérées comme armes de 8ème catégorie (non soumis à la déclaration et vendable aux personnes majeures sous simple présentation d'une carte d'identité).
Le chargement du pistolet se faisait ainsi :
le pirate versait de la poudre dans le canon et dans l'auget (le bassinet). Il utilisait ensuite de la bourre contenue dans une boite attachée à sa ceinture. Cette bourre était indispensable pour stabiliser la poudre dans le fond du canon. Il mettait ensuite la balle de plomb et ajoutait de nouveau de la bourre pour la bloquer.
Sous le canon du pistolet, il y avait souvent une baguette permettant de pousser la bourre dans le canon.
Le pistolet était prêt à tirer. Le pirate tirait sur le pontait afin de reculer le chien et donc armer le pistolet. Le chien partait au moment ou le pirate pressait la queue de détente ; le silex, emprisonné dans la machoire du chien, venait frapper l'acier de la batterie provoquant une étincelle le long de l'auget et le coup partait ! Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
© photographie Tina Chambers, Corsaires et Pirates, éditions Gallimard
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !